Le FLN négociera demain l’un des principaux virages de son histoire. La réunion de la très attendue session du Comité central (CC) donnera certainement le la à la politique de ce parti qui se confond avec le pouvoir.
Après moult reports le Secrétaire général du front Amar Saâdani a consenti de convoquer cette réunion que réclamaient depuis août 2013 ses adversaires politiques.
Le groupe de Abderrahmane Belayat et les redresseurs emmenés par Mustapha Abada auront l’occasion demain d’affronter leur «frère ennemi»en direct et dans le secret de la salle de réunion de hôtel El Aurassi.
L’opinion nationale, qui assiste depuis presque quatre années aux déchirements incessants au sein de l’ex parti unique, pourra être témoin d’une décantation qui séparerait le bon grain de l’ivraie.
Le fait est que tous les protagonistes de la crise du FLN se réclament énigmatiquement du président de la république Abdelaziz Bouteflika.
Saâdani en maître de cérémonie
Les pourfendeurs de Amar Saâdani pensent naïvement ou par calcul que celui-ci ne jouit d’aucun soutien d’en haut. Sans doute qu’il s’agit d’une grave erreur d’appréciation de leur part tant le SG élu dans des circonstances exceptionnelles il est vrai, a résisté à toutes les tornades.
En invitant personnellement ses adversaires à venir assister en tant que membres à part entière du Comité central, Amar Saâdani sait qu’il n’ a pas de soucis à se faire. Ce serait au pire une petite tempête dans un verre d’eau.
Belayat qui écume tous les médias n’a strictement aucun programme alternatif pour se faire adouber à la place Saâdani. Il continue à croire aveuglément que Amar Saâdani ne représente que lui même et que son mouvement soit disant «légaliste», garde la légitimité statutaire pour piloter cette période de transition du parti.
Fin de mission pour Belayat ?
Or Saâdani, qui a fait le ménage dans les mouhafadhas et s’est entouré de la vieille garde et de nouveaux visages, est sûr de compter sur le soutien au moins du président de la république.
Il est quasiment certain que le Comité central de demain va se dérouler normalement avec peut être quelques petites anicroches. De la même manière, le congrès qui s’ouvrira jeudi verra in fine la consécration de Amar Saâdani comme secrétaire général légitimé pour de bon.
Les lampion s’éteindront alors sur Belayat et consorts qui n’arrivent même pas à obtenir une autorisation pour tenir une réunion. Que de perte de temps pour rien !