Le judoka Algérien Fethi Nourine, qui a marqué les jeux olympiques dans leur version Nippone par son refus d’affronter un adversaire israélien, va faire face à une très lourde sanction qui vient d’être prononcée par la Fédération Internationale de Judo (FIJ).
En effet, Fethi Nourine, le Judoka Algérien, a été suspendu, lui, ainsi que son entraineur Amar Benikhlef, pour une durée de 10 ans par la Fédération Internationale de Judo. Les deux Algériens sont désormais privés de toute compétition officielle ou internationale pendant les 10 prochaines années. Autant dire pour le reste de leur carrière. Motif avancé par la FIJ, le judoka et son entraineur ont violé les règles de la charte olympique.
Le Judoka réagit
La suspension, effective à compter du 23 juillet 2021, a été notifiée à l’athlète et à son coach. Elle a été prise par la Commission disciplinaire de la FIJ, nommée par le président de l’instance, Marius Vizer, lors de sa réunion, informant les deux intéressés que cette décision est susceptible d’appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. Le délai de recours est de vingt-et-un jours (21) à compter de la réception de la décision prononcée.
Dans une declaration à la presse, le Judoka s’est dit être « choqué » par une telle décision et qu’il ne « s’attendait pas à ce que la sanction soit aussi sévère ». Le Judoka Algérien a également affirmé qu’il va faire un recours.
Il est à rappeler que la décision du judoka Algérien de ne pas affronter son adversaire Israélien a suscité une polémique en Algérie. Certains ont fortement applaudi la décision prise par le sportif Algériens tandis que d’autres ont trouvé qu’il y a des manières plus efficaces de soutenir la cause palestinienne.