Comité technique sport de l’UA : plusieurs recommandations pour le développement du sport en Afrique

Comité technique sport de l’UA : plusieurs recommandations pour le développement du sport en Afrique

Les experts africains réunis du 21 au 25 octobre à Alger, lors de la 3e session ordinaire du Comité technique spécialisé de l’Union africaine (UA) sur la jeunesse, la culture et le sport, ont avancé une série de recommandations pour renforcer les acquis et aller de l’avant.

Parmi les recommandations, figure la proposition de l’Algérie de réviser les relations de l’Afrique avec les organismes sportifs internationaux. « L’Algérie a proposé d’ouvrir le débat sur ses relations avec les instances sportives internationales pour la gestion et le développement du sport. On invite tous les pays du continent et les parties concernées à un forum à ce sujet prévu l’année prochaine », a indiqué à l’APS le président de la zone 1 et conseiller au ministère de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ahmed Selmi.

De là, les Etats sont appelés à faire des efforts pour assurer un développement « harmonieux » du sport avec les instances internationales, dans une approche globale et inclusive.

Pour cela, il est demandé aux membres africains de créer, entre autres, des fonds pour le sport afin de renforcer la capacité de l’Afrique à organiser des événements majeurs. La session a aussi insisté sur l’intégration « obligatoire » des femmes dans les structures sportives de leurs régions respectives.

Le volet antidopage a eu sa part de discussions et propositions lors de la rencontre d’Alger qui a été l’occasion de procéder à la désignation de quatre nouveaux membres africains au Conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Egypte, du Ghana et du Cameroun.

La session a entériné, à cette occasion, l’organisation par le Maroc des 12es Jeux Africains en 2019, alors que le Sénégal a été félicité pour être le premier pays africain à organiser les Jeux Olympiques de la jeunesse en 2026. Ces recommandations et autres ont été soumises à la réunion des ministres de la Jeunesse, des Sports et de la Culture qui se poursuit au Palais des nations.