El-Houari Dilmi
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, est arrivé hier dans la wilaya de Tiaret qui accueille cette année les festivités officielles de la Journée nationale du Chahid.
En effet, dès son arrivée dans la wilaya, le ministre s’est rendu dans la commune de Djillali Benamar où il a rendu visite à Sadek Mellouka, la veuve centenaire du chahid Bouzidi Morceli, tombé au champ d’honneur en 1957 dans cette région du nord-ouest de Tiaret. A l’entrée nord de la ville de Tiaret, au niveau du col de Guertoufa, Tayeb Zitouni a inauguré un rond-point au niveau duquel trône un canon dédié au père fondateur de l’Etat algérien, l’Emir Abdelkader et sa capitale historique Tagdempt (1836 – 1841). Fabriqué avec de la fibre de verre et de la résine armée, le socle sur lequel est posé le canon se décline sous forme d’une pièce de quatre mètres de long et qu’ornent quatre colonnes de plusieurs mètres de long et autant d’épaisseur et sur une hauteur de dix mètres.
Au niveau de la place des Martyrs (ex-place Carnot), le ministre des Moudjahidine a visité la fresque portant des noms de 2 000 chouhada de la région, à la mémoire des Martyrs de la Révolution. Toujours dans la ville de Tiaret, Tayeb Zitouni s’est rendu au musée de la ville où il a honoré d’anciens maires de la ville, avant de se rendre au domicile de la veuve du chahid Hamdani Adda, brûlé vif par l’OAS en janvier 1962.
Le ministre devait, ensuite, assister en soirée à des activités au niveau de la maison de la culture « Ali Maâchi » dont une pièce de théâtre et un film documentaire sur l’histoire de la Révolution algérienne, produit par la société Cinéma-jeunes des frères Zerrouki.