Le chef de l’État Abdelmadid Tebboune a adressé ce samedi 16 octobre 2021 à l’occasion de la commémoration des massacres du 17 octobre 1961 à Paris, un message aux Algériens, notamment aux membres de la communauté algérienne à l’étranger.
D’emblée, Tebboune a évoqué « le souvenir des pratiques criminelles coloniales commises contre le peuple algérien lors de cette maudite journée », faisant référence au 17 octobre 1961. Ces crimes, ajoute-t-il « reflètent l’image barbare de la série des massacres et crimes contre l’humanité ».
Selon lui, « les martyrs de ces crimes rejoignent leurs frères ayant sacrifié leurs âmes durant les résistances successives et la guerre de libération nationale ». « Leurs sacrifices resteront une référence d’envergure témoignant l’attachement de la communauté à la Nation et au pays ».
En cette occasion, le président de la République a également réitéré les positions de l’Algérie quant au dossier de la mémoire. « Cette occasion nous permet de réitérer notre plus grande attention sur les dossiers de l’histoire et de la mémoire, loin de toute concession ».
« Nos représentations consulaires doivent développer leurs méthodes de travail »
Dans le même sillage, le président a affirmé l’importance accordée aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger. « Il convient de noter l’importance que nous accordons à notre communauté à l’étranger qui une part de notre tissu », a-t-il écrit.
À ce propos, il a appelé à « édifier les ponts de communication afin de leur permettre de s’engager dans les efforts consentis pour réaliser les engagements que nous avons pris devant les peuples ».
« Dans ce contexte, je porte une attention particulière dans la prise en charge, de manière optimale, de toutes les préoccupations de notre communauté, et à protéger ses intérêts. Nos représentations diplomatiques et consulaires doivent développer les méthodes de travail, en termes d’interaction avec les membres de la communauté ».
Ceci intervient « afin de lever toutes les formes d’injustice subies par les citoyennes et les citoyens résidant à l’extérieur du pays », ajoute encore le président de la République. Ce dernier a également fait état de leurs positions « patriotiques honorables, qu’ils ont démontrées à chaque fois, par les élans de solidarité fulgurants, dans l’adversité ».