Comment activer les « conversations secrètes » sur Facebook Messenger

Comment activer les « conversations secrètes » sur Facebook Messenger

RÉSEAUX SOCIAUX – Décidément. Au lendemain de l’apparition d’un virus qui se propage sur sa messagerie instantanée, Facebook s’active pour offrir plus de sécurité au milliard d’utilisateurs sur Messenger.

Après une phase de test réussie cet été, le réseau social déploie mercredi 5 octobre le chiffrement des conversations. Accessible à tous, ce système déjà appliqué sur WhatsApp, permet aux utilisateurs de s’assurer de la confidentialité de ce qui peut être dit sur Facebook Messenger.

« Les conversations secrètes de Messenger sont chiffrées de bout en bout, ce qui signifie que les messages ne sont visibles que par votre correspondant et vous-même, a expliqué un porte-parole du groupe à Wired. Personne d’autre ne peut les consulter, pas même nous ».

Comment activer cette option

Pour activer les « conversations secrètes », c’est très simple. Veillez dans un premier temps à avoir téléchargé la dernière mise à jour de Facebook Messenger sur votre smartphone. Puis rendez-vous dans l’onglet « Moi » en bas à droite de la page d’accueil et activez les l’option. « Seul un appareil à la fois pourra envoyer et recevoir des messages secrets. Toutes les conversations secrètes sur d’autres appareils seront fermées », précise Facebook.

Sur l’application enfin, créez un nouveau message et cliquez sur « Secret ». Vous pourrez alors choisir le correspondant avec lequel vous allez pouvoir discuter en toute sécurité.

Vous pouvez également ouvrir une conversation déjà existante, appuyer sur le nom de votre correspondant et sélectionner le mode « Conversation secrète ».

Là, écrivez votre message et choisissez le temps de vie que vous voulez accorder à votre secret en cliquant sur le petit minuteur noir situé en bas à droite. Au bout de 5 secondes, 10 ou 30 minutes, 1 ou 24 heures, le message sera définitivement supprimé.

Attention toutefois si vous comptiez utiliser cette option pour envoyer des contenus à haute valeur compromettante à votre partenaire: contrairement aux photos (que vous ne pouvez supprimer que manuellement), les vidéos et les messages vocaux ne sont pas pris en charge.