Les yeux et leur contour constituent une zone sensible par excellence. Raison de plus pour en prendre soin et les démaquiller avec les bons produits et des gestes délicats.
Esthéticiennes et maquilleurs insistent sur le rôle fondamental du démaquillage des yeux.
« Il faut prendre les quelques minutes utiles à la beauté de ses yeux, insiste Brigitte Delgrange, esthéticienne à Lille. Un moment où les tensions lâchent et où on prend plaisir à se faire du bien. »
5 bonnes raisons de nettoyer ses yeux
- Libérer la peau des pigments irritants. Pour faire place nette et laisser la peau respirer. Pour enlever les colorants, les impuretés pouvant devenir irritantes après plusieurs heures.
- Retirer les toxines. Le matin, il faut recommencer pour éliminer les toxines sécrétées la nuit par la peau. L’eau micellaire convient parfaitement.
- Éviter aux cils de se casser. Si on ne le retire pas soigneusement, le mascara alourdit et pèse sur le cil qui risque de se casser. Ou de tomber si la racine est asphyxiée. Les cils sont desséchés par les pigments et perdent leur courbure.
- Respecter le film lacrymal. En s’écaillant, le mascara libère des débris pouvant abîmer le film lacrymal : du coup, il ne protège plus aussi bien la cornée, d’où les picotements. Autre raison de libérer les racines des cils, pour Christiane Montastier : on y trouve les orifices des glandes de Meibomius secrétant les lipides qui vont enrichir le film lacrymal, grand protecteur de la cornée. S’ils sont bouchés (par des fards, crayon, eyeliner ou par des poussières), la sécrétion des lipides est diminuée et le film lacrymal se trouve fragilisé. Des irritations qui sont de toute façon une cause de vieillissement de l’œil et des paupières.
- Favoriser la tenue des fards. « C’est simple, dit Sandra Guidici, quand les yeux sont mal démaquillés ou juste avec de l’eau, les paupières ne sont pas lisses et les fards adhèrent mal. Ils virent, en général au bout de 4 heures. »
Choisir le bon démaquillant pour ses yeux
- L’eau micellaire, pour ôter un make up léger. Tamponner la peau et les cils avec un coton bien imbibé. Les adeptes de l’eau micellaire terminent souvent par un petit spray d’eau thermale.
- Le lait ou la gelée, pour le confort. Leur texture moelleuse réconforte certaines peaux. L’important est de ne pas le garder sur les yeux et de bien l’éliminer à l’eau du robinet ou thermale.
- La lotion biphasée, pour le waterproof. Ce type de démaquillant comprenant une phase huileuse est le seul qui peut retirer l’eye-liner ou le mascara waterproof. Terminer par un petit rinçage à l’eau thermale.
- L’huile, si on aime le rinçage à l’eau. Il faut toujours la rincer et ne l’adopter que si vous n’avez aucune gêne oculaire. Le film lacrymal ne supporte pas toujours la migration d’une partie de la phase huileuse.
Démaquillage des yeux, la bonne gestuelle
- Humidifier le coton pour limiter les irritations avant d’y déposer le produit démaquillant afin de supprimer tout risque de fibre qui irait dans l’œil. Le coton sec est irritant en lui-même.
- Imprégner les cils, sans frotter. Appliquez la rondine sur l’œil fermé, laissez-le imbiber les cils, puis faites la glisser de haut en bas. Faites-la passer sous les cils et remontez de bas en haut, sans tirer sur sa peau. « À chaque tiraillement, on accélère son relâchement, dit Brigitte Delgrange. Ne pas déplacer ces tissus si fins, c’est le tout premier soin de beauté à offrir à ses yeux. »