Les vacances ne datent que de quelques semaines que, déjà, on ressent une baisse de régime. Pourquoi est-on si fatiguée ? Comment retrouver de l’énergie ? Les réponses du Dr Jean-Loup Dervaux, auteur de Chronofatigues quelle est la vôtre, aux éditions Dangles.
La fatigue automnale se caractérise par une lassitude teintée de morosité, et accompagnée detroubles du sommeil. Elle se révèle sous trois formes : physique (on manque d’énergie pour bouger), intellectuelle (on ne réagit pas rapidement au travail), ou morale (on voit la vie en noir).
A quoi est due cette fatigue ?
Deux choses sont à prendre en compte :
- Le changement de saison : on passe de la saison chaude à la saison froide avec des jours plus courts et du mauvais temps qui s’annonce. Selon les individus, l’organisme a plus ou moins de difficultés à s’habituer.
- La reprise du travail : le changement de rythme par rapport aux vacances nécessite à l’organisme de se réhabituer. Le travail engendre également du stress.
Attention, si on ne prend pas en compte cette fatigue, on risque d’arriver à une dépression hivernale !
Qui est touché par la fatigue automnale ?
- Les personnes météorosensibles : plus on avance en âge, plus on devient sensible à la météo, car il y a un ralentissement de la production de sérotonine.
- Les personnes souffrant de dépression.
- Les personnes qui font un travail ne leur permettant pas de s’épanouir.
Comment prendre en charge la fatigue automnale ?
S’il s’agit d’une fatigue physique, on peut opter pour un repos sous forme de relaxation. Si l’on souffre plutôt de fatigue mentale, on cherchera une occupation reposante.
Dans tous les cas, le sommeil doit être suffisant et de qualité.
En complément du repos, il est important de stimuler l’organisme.
- En homéopathie : arsenicum iodatum 11 CH, 2 à 3 fois par semaine. C’est un traitement de fon à commencer le plus tôt possible à la rentrée.
- En phytothérapie : on a recours aux plantes stimulantes comme le ginseng, le gengembre ou le cynorrhodon en cas de fatigue physique, à la sauge en cas de fatigue mentale.
On peut aussi se faire des cocktails de fruits et légumes tonifiants à la maison. Par exemple : betterave-carotte-céleri ou abricot-banane ou pomme-poire ou tomate-citron-poire ou betterave-kiwi-concombre.
Et comme il ne sert à rien de maltraiter son organisme, il est indispensable de se reposer pour récupérer et repartir du bon pied.