Noureddine Bedoui s’est contenté d’improviser un discours bref et concis en insistant sur l’importance de ces Assises nationales.
Au même titre que la planification, l’aménagement du territoire est une donne essentielle pour le développement d’une nation forte. Chose qui est mise entre parenthèses chez nous malgré la mise en place de plusieurs plans d’aménagement du territoire, mais qui sont restés au stade de schéma! Conscientes de cette triste réalité qui empêche un développement équitable du pays, les autorités ont décidé en ces temps de crise de leur redonner vie afin de pouvoir espérer sortir de la dépendance des hydrocarbures. C’est ainsi qu’il a été décidé par le président de la République d’organiser les Assises nationales sur l’aménagement du territoire.
Le coup d’envoi de cet événement oh combien important pour l’avenir de la nation a été donné hier au Palais des nations d’Alger, par le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, au nom du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui est le grand absent de l’événement alors qu’une grande partie de son gouvernement était présente.
Noureddine Bedoui qui semblait ne pas s’attendre à prendre la parole à la place de son Premier ministre, dont l’allocution était mentionnée sur le programme du jour, s’est contenté d’improviser un discours bref et concis en insistant sur l’importance de ces Assises nationales. «Elles s’inscrivent dans le cadre des préoccupations du gouvernement visant à mettre en valeur les richesses humaines et naturelles de chaque région du pays», a-t-il soutenu.
Le ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, Amar Ghoul, n’a, lui, pas semblé ébranlé par ce contre-temps de dernière minute. Il s’est plongé dans un long discours où il a donné aux participants les grandes lignes qui doivent être étudiées lors de ces deux jours d’assises. C’est dans ce sens qu’il a insisté sur le fait que cet événement est une opportunité pour évaluer ce qui a été réalisé dans le cadre du Schéma national d’aménagement du territoire (Snat) qui s’étend à l’horizon 2030. «Nous sommes dans une étape d’évaluation et la tenue de ces assises constitue une opportunité pour évaluer le Schéma national d’aménagement du territoire (Snat) sur la période 2010-2015», a déclaré très diplomatiquement un Amar Ghoul qui semblait déterminé à redonner vie à ce schéma qui s’est perdu en chemin.
Le Snat s’étale jusqu’à 2030, a rappelé le ministre, estimant que «l’évaluation doit se faire tous les cinq ans afin de parvenir à un équilibre dans le plan d’aménagement du territoire». «Nous misons sur une évaluation au sens large du terme de ce qui a été réalisé, des aspirations, des objectifs ainsi que des préoccupations des citoyens», a-t-il ajouté, relevant que le Snat est un outil considérable à travers lequel «s’opère la planification et la mise en place des programmes». Il a souligné aussi l’objectif attendu à travers cette évaluation, qui consiste à atteindre une égalité des chances et une justice sociale entre les citoyens.
Le ministre a évoqué le décret exécutif adopté dernièrement par le gouvernement visant l’application des plans d’aménagement des wilayas, notamment dans les grandes villes du pays. Amar Ghoul a indiqué que l’objectif que se fixent les autorités du pays consiste «à parvenir à un développement durable de nature à permettre au pays de ne plus compter sur les hydrocarbures». Pour y arriver, il a mis en avant l’impératif de renforcer l’apport des wilayas en consolidant l’aménagement du territoire au niveau local, relevant que son département va tenir compte des différentes propositions émanant du Cnes, de l’Ugta, du FCE ainsi que celles formulées par des experts. Il s’est par ailleurs félicité qu’un atelier, sur les sept prévus lors de cette rencontre nationale, soit dédié à la ressource humaine, estimant que le facteur humain est un instrument de base pour une dynamisation de l’économie.
«Les recommandations qui vont sanctionner les travaux de ces assises nationales seront transmises au gouvernement», a conclu un Amar Ghoul très confiant des résultats de ces assises…
Un développement durable et équitable à travers les 48 wilayas du pays. Voilà le plan avec lequel le gouvernement veut sortir de cette rencontre oh combien importante!.