Comment Facebook nous aide à mémoriser

Comment Facebook nous aide à mémoriser

Poster ses expériences personnelles sur les réseaux sociaux permettrait de mieux les mémoriser, d’après une nouvelle étude.

La technique de visualisation qui consiste à écrire quelque chose pour mieux s’en souvenir n’est pas nouvelle. Le fait qu’internet nous fournisse un accès instantané à toutes les informations que nous cherchons et que nos facultés cognitives en pâtissent n’est pas nouveau non plus. Des chercheurs de l’université Cornell, aux Etats-Unis, ont essayé de comprendre à quel point ces deux processus pouvaient interagir.

Dans la revue médicale Memory, ils expliquent avoir voulu analyser l’effet des réseaux sociaux sur la mémoire. Ils ont demandé à 66 étudiants de l’université de noter tous les événements marquants de leur semaine dans un cahier et de les classer par importance personnelle et par intensité émotionnelle. Ils devaient également signaler toute publication à propos de ces évènements sur les réseaux sociaux.

Échanger et consolider

A la fin de la semaine et de la semaine suivante, les étudiants ont eu droit à deux tests surprise leur demandant de se souvenir d’un maximum d’évènements notés dans le carnet. Dans les deux cas, les participants à l’étude ont eu de meilleurs résultats lorsque l’événement en question avait été mentionné sur les réseaux sociaux, peu importe le degré d’intensité ou l’importance personnelle.

Partager son expérience avec d’autres personnes en ligne serait bénéfique pour consolider la mémoire, estiment les auteurs de ces travaux. Le processus d’écriture, mais aussi les retours de notre entourage virtuel permettent de réfléchir à nos expériences personnelles, les mémoriser et façonner notre personnalité. Lorsqu’il s’agit de se souvenir où on a rangé nos lunettes (souvent sur notre tête), les réseaux sociaux ne feront pas de miracles (sauf si vous prenez un selfie) !