La reprise est déjà là, fini les vacances pour beaucoup d’entre nous. Qui dit vacances dit de longues heures de vol pour rentrer à la maison. Mais le plus gros désavantage de l’avion, c’est le décalage horaire à l’arrivée!
Le syndrome du décalage horaire, ou « Jetlag » en anglais est une condition physiologique particulière qui résulte d’un voyage rapide à travers plusieurs fuseaux horaires, généralement en avion. Un tel voyage décale les différentes horloges biologiques internes comme le rythme circadien ou cycles du sommeil et l’activité extérieure.
Les effets néfastes du jetlag apparaissent généralement lorsqu’il y a au moins trois ou quatre heures de différence avec le pays de départ. Les symptômes classiques : Insomnies et fatigues, Maux de tête, Troubles gastro-intestinaux.
Des inconvénients classiques liés au décalage horaire sont souvent ressentis :
Lorsqu’on voyage vers l’est du globe, notre horloge biologique se retrouve en retard par rapport à l’heure locale. Lorsqu’il fait nuit notre corps pensera qu’il est seulement l’après-midi et donc on aura des difficultés à nous endormir.
Lorsqu’on voyage vers l’ouest du globe, notre horloge biologique sera en avance et donc on aura envie de dormir en pleine journée et nous réveiller inévitablement tôt dans la matinée.
Quelques astuces pour éviter les effets du décalage horaire
Il existe de nombreuses manières de combattre les désagréments liés au décalage horaire : la prise de médicaments tels que les somnifères ou des moyens plus naturels qui respectent notre cycle biologique tel que la naturopathie ou encore l’aromathérapie.
Ce n’est pas une nouveauté, nous savons pertinemment qu’un bon régime alimentaire est gage d’un bien-être physique et mental. Pour les longs voyages, c’est pareil ! Une bonne alimentation est nécessaire pour que notre horloge biologique ne soit pas trop « perturbée » par tout ce remue ménage et peut efficacement nous éviter de souffrir du décalage horaire.
Le café est à proscrire, cette substance a des effets qui perturbent notre sommeil. On opte plutôt pour de délicieux smoothies maisons qui nous redonneront autant d’énergie et de la vitalité lors de notre voyage en avion.
Autre point important : manger léger. Ne pas abuser des plats qui sont souvent trop riches en calories. Les conséquences se traduiraient par une mauvaise digestion qui pourrait bien nous causer du tort, surtout lors des vols longs courrier.
On pense également à bien nous hydrater en eau avant de partir. C’est peut-être le plus évident et pourtant, beaucoup sont ceux qui négligent ce geste au quotidien.
Aussi, pour éviter au maximum les inconvénients du jetlag, une bonne condition physique est nécessaire. Un peu d’exercice physique avant notre voyage et notre corps nous remerciera. Une méthode 100% naturelle pour nous mettre sur pied très rapidement.
Enfin, la relaxation peut également être une bonne méthode pour nous aider à franchir le cap du décalage horaire. Le stress est très souvent facteur de désorientation. Un cerveau stressé et c’est un jetlag permanent pour celles qui n’arrivent pas à se détendre. Il existe même des applications mobiles de méditations qui pourront certainement être utiles avant et après le jour J.