Même si elle vieillit mieux qu’une peau blanche, la peau noire est sujette à des imperfections qui peuvent parfaitement être camouflées avec du maquillage. Mais celui-ci est souvent gâché par l’excès de sébum entraînant brillance et problèmes de pigmentation. Alors, comment maquiller une peau noire ?
Maquiller une peau noire ave des problème de pigmentation
L’hyperpigmentation est un facteur qui rend le teint irrégulier. Elle résulte de la surproduction de mélanine et cause des taches. Pour cacher ces imperfections, l’utilisation d’un fond de teint correcteur est l’idéal. Il a une structure souple qui permet une meilleure couverture. Après le fond de teint, il est important de passer une crème matifiante pour absorber la brillance, et finir par une poudre compacte. L’hyperpigmentation se manifeste aussi au niveau des lèvres. L’application d’un stylo correcteur suivie d’un gloss permet de la corriger. Si les beautés noires ont souvent les cils courbés, le mascara est leur bon allié. Il allonge et donne du volume aux cils et à parfaire avec un coup de crayon pour redessiner la courbe des sourcils.
Accorder les couleurs du maquillage
Maquiller une peau noire semble être facile, vu que toutes les couleurs sont permises. Du maquillage les plus flashy au maquillage nude, l’important est de trouver une couleur qui ressortira bien sur une carnation foncée. L’aspect brillant des peaux noires est en contradiction avec leur nature desséchée et terne. Pour un teint parfait, optez pour une couleur qui se fond avec votre teint. La teinte se choisit toujours par proximité avec la couleur du cou et du décolleté, et non par rapport à la dépigmentation. Un regard sublime résulte d’un maquillage réussi. Choisissez le mascara en fonction de la couleur du fard à paupières. Pour un rendu léger sur les paupières, favorisez les fards à paupières marron et noirs ; mais les couleurs flashy comme le jaune, le vert ou le bleu donnent un résultat très satisfaisant. Par contre, évitez le fard à paupières brun, car il risque de ternir votre maquillage. Enfin, un maquillage n’est jamais complet sans une bouche bien dessinée. Pour cela, il suffit de connaître la technique pour maquiller les lèvres. Les couleurs comme les rouges discrets ou les marrons cuivrés font bien ressortir la beauté des peaux noires. Pour un rendu glamour, rehaussez-les par une pointe de gloss.
Les zones à privilégier
Pour maquiller une peau noire, aucune partie du visage ne doit être négligée. Ainsi, insistez sur la zone T (front, nez et menton) où la brillance est plus visible. Ensuite, misez sur la sensualité des lèvres et osez les hautes couleurs. Et accentuez le regard en privilégiant le dégradé de couleurs en partant de la paupière vers le sourcil. Il est évident de travailler le maquillage des yeux pour un regard sublime, sans pour autant succomber à l’erreur du « too much ».