La méditerranée est depuis plusieurs années le triste théâtre de sinistres drames répétés et interminables. C’est un véritable coup de gueule contre le phénomène de la Harga que signe Salim Zerrouki à travers son roman graphique sarcastiquement intitulé « Comment réussir sa migration clandestine ».
Nourri d’une touchante sensibilité, d’un grand sens de responsabilité, mais également d’un humour très noir, Salim Zerrouki, passé par les Beaux-Arts d’Alger, auteur aussi de « 100 % Bled ou comment se débarrasser de nous pour un monde meilleur (2018) », fait l’événement avec la sortie de son nouveau livre graphique intitulé « comment réussir sa migration illégale ».
Dans son nouveau livre, Salim Zerrouki tente d’éveiller « les consciences face à la crise migratoire qui s’est accentuée depuis 2014. », et ce, en donnant, sarcastiquement, aux futurs candidats à la migration illégale, de multiples conseils afin de leur éviter « la noyade, les viols, les tortures ou le vol d’organes », affirme l’éditeur de la bande dessinée parue aux éditions Encre de nuit.
L’humour comme arme de sensibilisation
« La plupart de ces histoires, qui vont vous paraître affreusement cruelles, absurdes et impossibles, sont tirées de faits réels ». C’est ainsi que la BD de Salim Zerrouki commence. Des mots qui sonnent tout de même comme une vraie mise en garde destinée aux lecteurs. Comme pour dire « âmes sensibles s’abstenir ».
Salim Zerrouki, affirme que « cet album m’a pris 2 ans de travail, son élaboration n’a pas été de tout repos, j’ai même déprimé tout au long du processus de création vu la gravité du sujet ». À travers cette œuvre osée, le bédéiste tente de faire savoir à ceux qui ne le savent pas encore que les milliers de migrants qui périssent chaque année dans les eaux froides de la méditerranée constituent un véritable crime contre l’humanité, comme cela a été rapporté par Jeune Afrique.
Une des premières lectrices de ce roman graphique, a affirmé, qu’elle ne regarderait plus jamais la mer de la même manière après avoir lu « comment réussir sa migration illégale ». Ce livre qui mêle le sinistre à l’humour est disponible depuis le 15 mars dernier aux librairies en France.
Voir cette publication sur Instagram