Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Quand on arrive devant un recruteur, donner une bonne image de soi est primordial. Maquillage, coiffure, tenue… la coach et spécialiste en relooking Christina Cordula vous délivre ses précieux conseils, en vidéo.

Quand on arrive devant un recruteur, donner une bonne image de soi est primordial. Maquillage, coiffure, tenue… la coach et spécialiste en relooking Christina Cordula vous délivre ses précieux conseils, en vidéo.

Trouvez d’autres idées de relooking par Cristina Cordula dans son livre : le Guide du Relooking, aux éditions Hachette.

Quelle tenue pour quel emploi ?

Loin d’être accessoire, le style vestimentaire influe sur le jugement des employeurs. Il fait partie intégrante de l’image que vous renvoyez. Choisissez avec soin votre tenue et veillez à respecter les règles propres à votre milieu professionnel.

La question se pose d’ordinaire lors de vos premiers moments en entreprise, que ce soit pour un entretien de recrutement ou lors de votre première journée de travail. Par la suite, vous aurez une meilleure idée du style à adopter en fonction des us et coutumes de l’entreprise.

D’une manière générale, mieux vaut s’habiller trop bien que pas assez. Essayez cependant d’être à l’aise dans vos vêtements, évitez l’inconfort et l’inadéquation avec votre personnalité, vous devez rester vous-même.

Selon les métiers, les codes vestimentaires changent, ils reflètent généralement le type de tâches à effectuer :

Finance, justice, secrétariat, ressources humaines : costumes et tailleurs de rigueur

Vos vêtements doivent se conformer aux exigences de sérieux de ces professions. Le costume cravate pour les hommes et le tailleur pour les femmes sont des valeurs sûres. Ils sont généralement obligatoires dans les banques, les départements financiers et comptables, les cabinets d’avocats ou pour les fonctions en contact avec la direction telles que l’assistanat de direction ou les RH.

Vente, immobilier, hôtellerie, restauration, accueil : impeccable jusqu’au bout des ongles

Les professionnels en contact avec la clientèle sont des vecteurs de l’image de l’entreprise. Ils doivent donc veiller avec soin à leur tenue. Là encore, le costume et le tailleur garantissent une certaine élégance. Vous pouvez aussi opter pour un style plus personnalisé tout en respectant la prestance requise.

Informatique, journalisme, communication, ingénierie : le « casual » classique

Comment définir le fameux style « casual » ? Ce mode vestimentaire, très en vogue dans les start-up de la nouvelle économie, est plus décontracté que le costume cravate. Il reste toutefois classique et conventionnel. Les baskets, jeans, T-shirts, jupes courtes et couleurs fantaisie sont à éviter de prime abord. Des vêtements sobres, respectant une décence élémentaire sont la norme. Les habitudes peuvent varier d’une entreprise à l’autre : ici on va admettre les chaussures nu-pieds, là on va proscrire les sweat-shirts. Tout est une question d’observation?

Social, santé, éducation, artisanat, sport, secteurs manufacturiers, BTP : confort et simplicité

Dans ces secteurs où vous serez amené à bouger, prévoyez des vêtements pratiques dans lesquels vous êtes libre de vos mouvements. Les uniformes professionnels, souvent obligatoires dans ces métiers, vous simplifient la tâche. Lors des entretiens de recrutement, préférez une tenue classique, de type « casual ».

Publicité, art, mode : personnalisé et créatif

Ces métiers inventifs autorisent une plus grande liberté vestimentaire. Votre tenue est alors le reflet de votre style artistique, elle laisse entrevoir votre créativité. Il faut tout de même respecter une certaine décence et éviter tout ce qui pourrait choquer lors de l’entretien de recrutement.