Microsoft a lancé une campagne pour dénigrer la déperdition d’énergie du navigateur de Google. Des notifications sont envoyées dans ce sens aux réfractaires qui continuent de privilégier Chrome à Edge.
« Chrome vide votre batterie plus vite. Passez à Microsoft Edge pour gagner jusqu’à 36% de navigation en plus ». Ce message anxiogène s’affiche désormais sur certains écrans d’ordinateurs portables des possesseurs de Windows 10 qui persistent à utiliser le navigateur de Google au lieu du nouveau navigateur maison de Microsoft : Edge.
La campagne aurait commencé dès le mois dernier et ciblerait également les utilisateurs de Firefox. Au mois de juin déjà, Microsoft avait mis en ligne unepublicité comparative où l’on voyait quatre Surface Book faire du streaming vidéo à partir de quatre navigateurs différents : Firefox, Edge, Chrome et Opera. Bien entendu, C’est Edge qui obtenait la meilleure performance avec un gain d’autonomie de 70% par rapport à Chrome. Opera avait alors aussitôt répliqué avec son propre test.
Ces notifications de Microsoft sont-elles la réponse du berger à la bergère ? Il y a quelques années, Google avait utilisé une méthode similaire pour inciter les utilisateurs d’Internet Explorer à passer à Chrome à partir de la page d’accueil de son moteur de recherche.
Interrogé par The Verge, Microsoft a déclaré que ces notifications avaient pour but de « fournir de l’information rapide et facile aux gens pour les aider à améliorer leur expérience Windows 10, y compris les aider à prolonger la vie de leur batterie ». Ceux que ces messages importunent peuvent toujours les désactiver.