Pas le temps de quitter le bureau pour aller manger un morceau ? La pizza viendra à vous. Envie de prendre un taxi ? Une application vole à votre secours.
Grâce aux nouvelles technologies, se faire livrer un repas, commander un taxi ou effectuer un achat via internet est de plus en plus tendance en Algérie. Il suffit d’utiliser une application mobile, et c’est parti !
Votre pizza livrée au bureau
Le commerce virtuel se développe à vitesse grand «V» pour certaines prestations. De nombreux restaurants et fastfood ont conclu des partenariats avec des sociétés de livraison. L’idée est d’acheminer votre repas à domicile ou au bureau, en moto. Une opération qui a séduit Sarah et ses collègues. «Lorsque nous avons trop de travail et que nous n’avons pas le temps d’aller chercher à manger, nous faisons appel à Jumia Food. Notre livraison nous parvient directement au bureau. Les livreurs sont des étudiants qui se déplacent en moto pour ce travail».
Ce genre de livraison séduit de plus en plus de clients mais la satisfaction n’est pas toujours au rendez-vous «Les délais d’attente ne sont pas toujours respectés, nous révèle Larbi. Lorsque votre pizza arrive, elle est déjà froide et l’heure de la pause-déjeuner déjà passée. Parfois, les livreurs, à qui vous payez la course cash, n’ont pas de monnaie. Des couacs qui diminuent la qualité de ces services».
Taxi à domicile
Autre application très tendance actuellement : le uber algérien. Commander un taxi en ligne via une application est de plus en plus utilisé par les Algériens. Yassir, Temtem, Coursa… rivalisent d’imagination pour attirer le plus grand nombre de clientèle. L’avantage c’est d’obtenir un chauffeur qui se déplace vers vous en quelques instants. Cette nouvelle formule a littéralement changé la vie de Nawel (28 ans). «Avant, pour sortir la nuit, je devais prendre ma voiture, chercher un stationnement… Un véritable casse-tête ! Désormais, je fais appel à ce genre de service pour rejoindre mes amies au restaurant ou dans une fête. C’est très pratique. Les tarifs de nuit sont un peu plus chers que ceux de la journée. Les prix varient selon le kilométrage. Je paye environ 1 000 DA pour un déplacement dans un rayon de 30 km environ».
Commander un taxi directement a soulagé les personnes qui doivent se rendre à l’aéroport «Lorsque je voyage, je n’aime pas déranger ma famille ou mes amis. Laisser ma voiture sur le parking de l’aéroport jusqu’à mon retour me coûterait les yeux de la tête. Solliciter un taxi clandestin aussi. Cette formule m’arrange très bien. Commander un taxi à partir de son téléphone, connaître à l’avance le prix de la course, c’est vraiment top. Il y a juste un peu d’appréhension à l’idée que le chauffeur soit en retard, surtout lorsqu’on a un rendez-vous important. Personnellement, je n’ai jamais été confronté à ce problème mais une de mes amies a récemment raté son vol à cause d’un taxi qui lui a fait faux bond».
Le développement des nouvelles technologies et la généralisation de l’utilisation d’internet a donné un coup de starter à de nouvelles formes de consommations. Aujourd’hui, on peut se faire livrer des fleurs, des repas, des objets commandés en ligne. Le payement se fait en espèces mais la qualité de service n’est pas encore au point «Ces services sont très importants dans une société qui se veut moderne mais le facteur humain laisse encore à désirer, note Feriel (39 ans), utilisatrice assidue des commandes en ligne. Entre le chauffeur de taxi qui vous parle mal, le déjeuner qui arrive en retard et le t-shirt dans une autre couleur que celle commandée, il y a de quoi perdre son enthousiasme».
Commander des services en ligne est en plein boom. Cette manière de consommer est appelée à se généraliser. Reste à améliorer la qualité de service des prestations afin de fidéliser les clients et les empêcher d’aller chez les concurrents.
Soraya Naili