Le secteur du Commerce compte rendre « obligatoire » l’utilisation des moyens de paiement électronique dans les transactions commerciales et de services.
Dans un plan d’action, qui sera prochainement adopté, le ministère du Commerce compte obliger tous les commerçants à proposer au minimum un moyen de paiement électronique à leurs clients.
La nouvelle mesure vise, à encourager les citoyens et les opérateurs économiques à s’orienter vers les services électroniques fournis par les institutions de l’Etat et vers la généralisation des moyens d’e-paiement dans les surfaces commerciales.
Des efforts sont en cours pour accorder davantage de facilités aux commerçants, artisans et professionnels afin de les inciter à utiliser ce mode de paiement moderne.
Le ministère demande plus d’efforts aux banques
En effet, le ministre du Commerce Kamel Rezig, a lancé un appel aux banques afin de faire des efforts concernant la réduction taxes appliquées aux commerçants lors de l’utilisation du paiement électronique, en vue de les encourager à adopter cette technique.
Dans ce sillage, Kamel Rezig a déploré, les efforts fournis par ses services, et qui sont toujours en cours pour accorder davantage de facilités aux commerçants, artisans et professionnels afin de les inciter à utiliser ce mode de paiement moderne.
À noter que, le secteur a promulgué récemment un arrêté ministériel portant réduction du coût des opérations qui se font avec le Centre national du registre de commerce (CNRC), à hauteur de 20%, si ces opérations se font via e-paiement.