Le représentant de la direction du commerce de la wilaya d’Alger M. Layachi Dehar a affirmé lundi à Alger que 4655 infractions liées aux pratiques commerciales illicites et à la répression des fraudes durant le mois sacré du ramadhan 2016 dans la wilaya d’Alger, ce qui a entraîné la fermeture de 134 locaux.
M. Dehar a précisé dans une déclaration à l’APS que 2916 pratiques commerciales illicites et 1739 cas de répression des fraudes ont été enregistrés, soit 4655 infractions avec fermeture de 134 locaux sur décision du wali d’Alger.
Selon M. Dehar, les infractions sont liées notamment à la non facturation, pratique de prix illicites, non respect du registre de commerce, non affichage des prix, pratique d’activités contraire au registre de commerce.
Il a ajouté que 18060 d’interventions ont été effectuées par les agents de contrôle durant ce mois sacré précisant que 12 tonnes et 605 kg de marchandises ont été saisies dont des viandes rouges et blanches, des produits alimentaires et des boissons.
Il a souligné que la valeur des marchandises saisies est de 4 500 203,13 DA, ajoutant que 9782033,33 DA est le montant de l’amende imposée aux commerçants contrevenants (non facturation).
Il a précisé que le montant de l’amende imposée aux commerçants ayant pratiqué des prix illicites est de 3 250 537,02 DA. APS
… et 137 locaux commerciaux fermés à Khenchela
Pas moins de 137 locaux commerciaux ont été proposés durant le mois de ramadhan à Khenchela à la fermeture administrative par la direction du commerce, a-t-on appris lundi auprès du directeur du secteur.
Plusieurs infractions ont été enregistrées durant le mois de ramadhan, à l’issue de 3 590 interventions du service des pratiques commerciales, ponctuées par l’élaboration de 755 procès-verbaux et la saisie de produits de consommation d’une valeur estimée à 30 millions de dinars, a indiqué El Ayachi Amroune, soulignant que le montant de la non facturation a atteint 62 millions de dinars.
De son côté, la brigade du contrôle de la qualité et la répression des fraudes a enregistré 3 256 interventions, donnant lieu à l’établissement de 420 procès-verbaux, sanctionnés par 27 décisions de fermetures administratives et la saisie de 23 quintaux de viande avariées et d’autres denrées alimentaires périmées, selon la même source.
Les raisons des fermetures et des diverses infractions établies sont dues à l’exercice d’activités non mentionnées sur le registre du commerce et l’opposition aux agents de contrôle pendant leur travail, l’absence d’étiquetage des produits et le non respect des règles d’hygiène, a ajouté M. Amroune.
Il a affirmé, dans le même contexte, que la direction du commerce a mobilisé, durant le mois de ramadan, 38 brigades composées d’un total de 76 agents de contrôle assurant l’inspection et la permanence pendant les heures de travail officielles et après le f’tour dans l’objectif de veiller minutieusement à la protection de la santé du consommateur.