ALGER- La commissaire en charge des infrastructures, de l’informatique, de l’énergie et du tourisme à la Commission de l’Union Africaine (UA), Amani Abou Zeid s’est félicité, lundi à Alger, de l’excellence des relations multilatérales entre l’Algérie et l’UA dans divers domaines, a indiqué un communiqué du ministère du Tourisme et de l’Artisanat.
Dans une déclaration à l’issue d’une audience accordée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Hassan Mermouri, Mme Abou Zeid a salué l’excellence des relations multilatérales entre l’Algérie et l’Union africaine dans divers domaines, soulignant sa disponibilité à oeuvrer au renforcement et au développement de ce partenariat, notamment dans le domaine du tourisme ».
Abordant la réalité du tourisme dans le continent africain, la responsable à l’UA a estimé que l’Afrique, en dépit des atouts et potentialités touristiques exceptionnelles qui la distingue des autres continents, continue encore a avoir un rôle secondaire sur le marché mondial, soulignant la nécessité de la conjugaison des efforts des différents pays africains pour parvenir aux solutions à même de booster la dynamique touristique dans le continent.
Elle a évoqué, dans ce sens, certaines entraves au développement du secteur dont le manque de la communication touristique, notamment l’exploitation et l’utilisation des moyens et techniques modernes de l’information et de la communication pour la promotion des destinations africaines.
Par ailleurs, la commissaire de l’UA a adressé à M. Mermouri une invitation à prendre part à la 1ère Conférence ministérielle africaine du tourisme prévue au Zimbabwe afin de contribuer à la mise en place d’une stratégie touristique des pays africains permettant au continent d’occuper une place privilégiée.
Pour sa part, le ministre du Tourisme, M. Mermouri a accueilli avec satisfaction toutes les propositions formulées par la responsable de l’Union pour la relance du tourisme en Afrique, réitérant la disposition de l’Algérie à renforcer les liens de coopération avec cette organisation dans le cadre de la coopération multilatérale, dans le but de redynamiser le secteur du tourisme et de l’artisanat, aussi bien en Afrique qu’en Algérie.
Soulignant en outre la nécessité d’oeuvrer à être au diapason des développements enregistrés dans le monde, le ministre a exprimé la disponibilité de l’Algérie à partager son expérience en matière de tourisme, notamment en termes de bases de données et de statistiques.
A l’issue de cette audience, les deux parties ont convenu de la nécessité de la coopération afin de relancer le secteur touristique dans le continent africain et d’oeuvrer ensemble pour surmonter les obstacles et changer l’image de l’Afrique dans le monde.