L’éducation et la formation professionnelle des journalistes constituent l’une des priorités du Ministre de la Communication, M. Hamid Grine. Pour le premier supervieseur des médias en Algérie, la professionnalisation des journalistes jouent un rôle central et indispensable pour maintenir la qualité, l’indépendance et l’intégrité d la profession de journaliste.
C’est en ce sens et en faveur de la formation des hommes de plumes et de l’audio-visuel, que le Ministère de la Communication, a organisé, ce mardi au Palais de la Culture à Alger, une conférence sous le thème ‘’ médias arabes, le professionnalisme et la crédibilité en question’’. Intervenant devant un nombre important de journalistes, le ministre de la Communication, Hamid Grine a mis en avant, l’importance de la formation continue du journaliste dans la perspective du projet de professionnalisation de la presse. « Les journalistes algériens sont appelés à se former en continu pour que nous puissions disposer d’une presse professionnelle et crédible », a précisé M. Grine.
Pour sa part, rapporte l’APS, le Dr Bassim Tweissi, recteur de l’Institut jordanien de l’Information a salué, lors de son intervention, l’expérience algérienne en la matière. L’Algérie « a réalisé ces dernières années de grandes avancées dans le domaine médiatique en matière de liberté d’expression et de presse », a-t-il ajouté. Le conférencier s’est référé au développement réalisé par les 48 radios locales, soulignant dans ce contexte que « cette question est d’une grande importance et les pays arabes doivent apprendre à travailler avec les médias locaux qui ont un rôle très important dans l’établissement d’une base démocratique locale solide au niveau des communes et des assemblées locales pour s’élargir au niveau national ».
Riad