Lors de la dernière réunion de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à Jeddah, en Arabie Saoudite, L’Algérie a soulevé des préoccupations en réaction à un paragraphe controversé dans la déclaration finale de l’organisation.
Ledit paragraphe établit une certaine équivalence entre l’occupant israélien et les victimes des actes criminels, dans un contexte marqué par les agressions continues du régime sioniste contre le peuple palestinien.
Palestine : l’Algérie émet des réserves sur le dernier communiqué de l’Organisation de la Coopération Islamique
Lors de cette réunion exceptionnelle de l’OCI, l’Algérie a réaffirmé son soutien indéfectible à la cause palestinienne tout en condamnant vigoureusement les actes de violence barbares perpétrés par le régime sioniste contre les civils palestiniens. En particulier, les attaques délibérées contre les infrastructures sanitaires, notamment les hôpitaux, de Gaza ont été soulignées, constituant une violation au grand jour du droit international humanitaire.
À LIRE AUSSI : Le massacre de civiles se poursuit en Palestine : le bilan dépasse les 5000 morts
Lors de la déclaration finale du Sommet, la délégation algérienne a exprimé ses réserves au sujet d’un passage mettant sur le même pied d’égalité l’occupant israélien et les victimes des crimes de guerre perpétrés à Gaza, rapporte l’APS.
La délégation algérienne a rappelé que le déni du droit historique et légitime du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de son État indépendant, conformément aux frontières de 1967 avec Jérusalem comme capitale, demeure la principale cause de l’instabilité dans la région.
Dans ce contexte, l’Algérie a appelé la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité des Nations Unies, à prendre des mesures pour mettre fin à l’agression menée par les forces d’occupation, avec le soutien de certains États.
Conflit Israélo-palestinien : l’Algérie appelle à prendre des mesures immédiates
L’Algérie a également plaidé en faveur d’une réponse humanitaire immédiate, en mobilisant des organisations internationales et régionales pour venir en aide aux Palestiniens victimes de violations continues.
À LIRE AUSSI : À cause de l’actualité en Palestine, Tebboune reporte sa visite à Djelfa
Enfin, la délégation algérienne a profité de cette réunion ministérielle exceptionnelle pour mettre en lumière l’engagement personnel et continu du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, envers la cause palestinienne, qui demeure une priorité de la diplomatie algérienne.