Comme tous les ans, Flightright, qui aide les passagers à se faire indemniser en cas de retard ou d’annulation, publie un classement des compagnies les plus et les moins ponctuelles. Et les plus promptes à dédommager leurs clients.
Compagnies aériennes, aéroports… les bulletins de notes de l’année 2018 viennent de tomber. Le professeur est en fait Flightright, l’un des cabinets spécialisés dans l’indemnisation des passagers lorsque leur vol a été retardé ou annulé. Plusieurs critères ont été retenus pour établir un classement.
La ponctualité des compagnies au départ de la France d’abord. Mais les mieux notées sont quasiment inconnues des passagers français: il s’agit de la britannique Eastern Airways et de l’allemande Germania. Presque ex-aequo, et faisant partie des cinq compagnies les plus ponctuelles: Iberia Express, Air Corsica et Transavia France, la low-cost d’Air France. Tout en bas du classement, la compagnie indienne Jet Airways, Tunisair, Air Canada, Egypt Air et TAP Express.
La notion de ponctualité discutable pour les aéroports
Deuxième critère, les annulations de vols. Les cinq compagnies les plus «fiables» sont Emirates, Qatar Airways, Iberia Express, Air Europa et Blue Air, une low-cost roumaine. Mais à l’opposé, celles qui ont le plus eu recours aux annulations sont: LG Walter – fondue dans le groupe Lufthansa après le rachat d’Air Berlin, BA Cityflyer – filiale de British Airways, Hop!, la filiale domestique d’Air France, Vueling la low-cost du groupe IAG, et Joon, la compagnie «hybride» du groupe Air France.
Les aéroports ont aussi été passés au crible. Mais le critère de la ponctualité est discutable. En effet de nombreux paramètres pèsent sur la fluidité du trafic aéroportuaire et échappent aux gestionnaires des plates-formes. Les cinq «meilleurs» pour la «ponctualité» et pour le faible taux d’annulation sont en province: Caen, Pau, Brest, Montpellier et Poitiers, d’une part; Pointe-à-Pitre, Calvi, Ajaccio, Bergerac et Beauvais, d’autre part.
562 millions d’euros d’indemnisation potentielle
Une dizaine d’aéroports européens sont considérés comme les plus «fiables», parce que les retards de trois heures et plus, les annulations et les perturbations ont été peu nombreux cette année: Athènes, Las Palmas, Bucarest, Madrid, Helsinki, Londres Luton, Milan Linate, Rome, Manchester, Copenhague.
Les moins bien notés: Cologne, Lyon, Marseille, Düsseldorf, Porto, Suttgart, Glasgow, Genève, Berlin Tegel, Munich, comptent entre 0,3 et 0,8 % de vols retardés de trois heures et plus et entre 1,9 et 2% de vols annulés.
Le montant global d’indemnisation des passagers concernés en 2018 par les perturbations et qui auraient pu réclamer des indemnités atteint 562 millions d’euros. Flightright l’a évalué en estimant que 161 passagers par vol affecté pouvaient percevoir chacun 250 euros.
Les compagnies qui indemnisent volontiers à l’amiable: Air France, Transavia, Jetairfly, Norwegian, Brussels, SAS et Lufthansa. En revanche, celles qui refusent les transactions à l’amiable et sont prêtes à aller au tribunal: Air Algérie, Ryanair, easyJet, Vueling, Air Caraïbes, Aigle Azur, Air Austral, Tunisair.