Complexe sidérurgique de Bellara et Autoroute Djendjen – El-Eulma

Complexe sidérurgique de Bellara et Autoroute Djendjen – El-Eulma

Si l’on se fie à la dernière réunion d’évaluation, les deux méga-projets dont a bénéficié la wilaya de Jijel, à savoir le complexe sidérurgique de Bellara et l’autoroute reliant le port de Djedjen à El-Eulma (wilaya de Sétif), seront remis dans les délais impartis.

Une réunion de travail consacrée l’évaluation et le suivi du projet de réalisation du complexe sidérurgique de Bellara a été tenue, le week-end passé, au siège de la wilaya de Jijel, a-t-on appris. Lors de cette réunion présidée par le wali, en présence des différents intervenants et acteurs, une situation actualisée sur le chantier a été présentée, faisant état de la pose de 858 pieux de semelles sur un total de 1600, et la réalisation de 2290 pieux de renforcement du sol sur un total de 10 000.

Pour ce qui est de l’opération d’ouverture des pistes, celle-ci a été achevée totalement, au même titre que les travaux de bardage de la conduite d’AEP et le raccordement provisoire du chantier en énergie électrique. L’opération de soudage des conduites d’eau, quant à elle, est en cours de réalisation. Pour ce qui est de l’alimentation provisoire du complexe sidérurgique en gaz, nous apprendrons que le taux d’avancement a atteint 70%.

Sur un autre volet, l’entreprise Infrarail, chargée des travaux d’infrastructures ferroviaires, a approvisionné le chantier avec la totalité des rails tandis que les travaux de montage des panneaux de voie sont en cours au niveau de la gare de Bazoul. Concernant les travaux préparatoires du site qui devra recevoir le rail sur l’axe Bazoul – El-Milia, ceux-ci sont achevés. On citera l’élagage d’arbres, le nettoyage général et la rénovation des wagons par la SNTF.

D’ailleurs, cette dernière a déjà rénové pas moins de 100 wagons qui seront mis sur les rails dès le lancement de ce projet d’envergure. Sur un autre plan, une autre réunion s’est tenue le même jour pour examiner l’état d’exécution des décisions prises lors de la précédente réunion consacrée au projet de la pénétrante autoroutière Djendjen – El-Eulma, en l’occurrence le déplacement des réseaux électriques, l’alimentation en eau potable, l’assainissement, la démolition des constructions situées sur les terres irriguées de l’axe de l’autoroute ainsi que le volet de l’expropriation, a-t-on indiqué.

Dans cette optique, le wali instruit les directeurs des travaux publics, l’hydraulique et la Société de distribution d’électricité et de gaz de Jijel d’accélérer la cadence des travaux afin d’achever ce qui reste à faire dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les travaux de terrassement des ouvrages hydriques et des ouvrages d’art, en l’occurrence deux viaducs, sont en cours de réalisation. À ce sujet, il a été indiqué que pas moins de 231 engins de travaux publics et 628 ouvriers sont sur le chantier.

Rappelons que cette future pénétrante autoroutière qui fera jonction avec l’autoroute Est-Ouest en passant par la commune d’El-Eulma, dans la wilaya de Sétif, sur une distance de 110 kilomètres, verra la réalisation de 44 ouvrages d’art, 54 viaducs, 12 échangeurs et un tunnel d’une longueur de 3 km, ce qui devra faciliter la circulation automobile entre Jijel et les wilayas limitrophes et booster davantage l’activité de l’entreprise portuaire de Djendjen. La wilaya de Jijel devra assurer la réalisation des 45 kilomètres se trouvant dans son territoire caractérisé par des espaces géographiques accidentés.