Les citoyens et particuliers voulant importer des concentrateurs d’oxygène destinés aux patients Covid-19 ne seront pas soumis à une autorisation préalable de la part du ministère de l’Industrie pharmaceutique.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 27 juillet, le département de Benbahmed a annoncé qu’il a été décidé exceptionnellement d’autoriser l’importation des concentrateurs d’oxygène et autres équipements médicaux destinés à la lutte contre la Covid-19, par les particuliers.
Selon la même source, « ces concentrateurs seront destinés à usage personnel dans le cadre de la lutte contre le coronavirus », précisant que cela ne sera soumis à aucune autorisation préalable des services du ministère de l’Industrie pharmaceutique. Autrement dit, les services du ministère n’exigeront plus une autorisation ou un permis pour l’importation de concentrateurs à oxygène ou tout autre matériel médical destinés à la lutte contre la Covid-19, par des privés, et qui seront destinés à un usage à domicile.
« Cette décision comprend également tous les équipements médicaux utilisés dans la protection du virus », ajoute le communiqué. Les importateurs bénéficieront donc de facilitations en matière de mesures d’importation de ces équipements et de leur écoulement sur le marché.
Arrivée d’un premier lot 1050 de concentrateurs
Une première livraison de 1050 concentrateurs d’oxygène, acheminée par des avions militaires relevant des Forces aériennes, a été réceptionnée, dimanche dernier au niveau de la base aérienne de Boufarik (Blida). Il s’agit d’une livraison acquise de la République Populaire de Chine.
« Cette opération sera suivie, dans les prochains jours et semaines, par d’autres opérations similaires pour l’acheminement d’autres quantités de ces équipements médicaux nécessaires dans la lutte contre le coronavirus », précise un communiqué du MDN.