Concert de Soolking au stade 20-Août : L’artiste désamorce la polémique et rassure ses fans

Concert de Soolking au stade 20-Août : L’artiste désamorce la polémique et rassure ses fans

Depuis que Soolking a annoncé son concert, le 22 août prochain au stade 20-Août, la polémique enfle de plus en plus sur les réseaux sociaux à travers des centaines de commentaires dénonçant notamment le choix du stade, insuffisant pour accueillir les fans et assurer la sécurité aux familles, le prix du billet à 1 500 DA jugé trop cher et le risque de récupération par le système de celui qui interprète l’un des hymnes des marches populaires pour le changement du système politique en Algérie.

Face à cela, fidèle à sa démarche populaire d’être au plus près de son public, Soolking, a publié, dans la journée de jeudi, une vidéo sur sa page officielle, où il a répondu point par point à ses détracteurs et à tous ceux qui veulent gâcher ce concert, en affirmant que «nous allons vivre un moment historique et inoubliable ensemble Inch Allah, j’ai hâte d’être avec vous».
Soolking clarifie en premier point le choix du stade 20-Août en soulignant : « On a fait notre maximum pour que le concert se déroule au stade 5-Juillet. Malheureusement, malgré tous les efforts que l’on a déployés, on n’a pas réussi à l’obtenir.» Il précise à ce sujet qu’« il faut que mon public comprenne que ce concert est une initiative personnelle, ce qui rend les choses encore plus difficiles car il n’y a pas forcément des personnes qui m’aident». Il ajoute pour ceux qui ont insinué qu’il a été récupéré par le système à cause de son partenariat avec une institution étatique, l’Office national des droits d’auteurs et des droits voisins (Onda) que « l’Onda m’accompagne dans l’organisation de ce concert que j’ai personnellement initié d’un point de vue logistique et technique ».
Pour chaque ticket acheté un album offert
Le deuxième point abordé par celui dont le dernier clip « Espérance » est une ode au don de soi pour les plus démunis, est le prix du ticket d’accès fixé à 1 500 DA, jugé excessif par de nombreux internautes. Soolking explique dans sa vidéo. «Je ne suis pas là pour me faire de l’argent sur le dos de mes fans comme certains sont en traïn de l’insinuer. Je tiens à affirmer que j’ai négocié au maximum la baisse du prix du billet et 1 500 DA, c’est le prix le plus bas que j’ai réussi à obtenir. Ce prix permet notamment d’assurer une bonne organisation du concert. Il faut que vous soyez conscients qu’il y a des personnes que je dois payer et beaucoup d’autres bonnes surprises que je vous prépare.» Il est à noter que selon des indiscrétions, Soolking ne sera pas seul sur scène mais sera accompagné par de grands noms de la scène rap et de la variété, avec lesquels il a enregistré des duos, à l’instar de Maître Gims dont la présence est confirmée selon des proches de Soolking. Par ailleurs, dans cette vidéo, l’artiste algérien réitère son soutien au mouvement de contestations populaire algérien pour le changement du système en déclarant : «Beaucoup de personnes m’ont demandé pourquoi je n’ai pas choisi la journée du vendredi pour l’organisation du concert. Je tiens à rappeler que la journée du vendredi, c’est la journée du Hirak et il était hors de question pour moi de perturber le mouvement populaire de la contestation. Donc je maintiens, par respect pour ceux qui manifestent chaque vendredi et c’est dans le même esprit que je ne vais pas organiser le concert la journée du mardi car c’est la journée de la manifestation des étudiants».

Soolking s’engage à garantir la sécurité des familles
Par ailleurs, la polémique avait également enflé à propos du stade 20-Août d’un point de vue sécuritaire, où dans des centaines de commentaires des personnes avaient exprimé leur déception car il ne pouvait venir en famille et surtout avec des enfants qui sont de grands fans de Soolking par peur des dérapages lors du concert. Soolking rassure les familles en s’engageant à «assurer la sécurité des familles, qui est quelque chose de très important pour moi. Beaucoup de personnes m’ont exprimé leur peur de venir en famille pour des questions de sécurité. Je leur réponds, mes frères, n’ayez pas peur, on a prévu des carrés réserves aux familles et des carrés pour les jeunes». Il renforce ses propos en précisant : «Vous me suivez tout au long de l’année et vous savez très bien que ce n’est pas le premier concert que j’organise et que je fais tout le temps des tournées. Grâce à cela, avec mon équipe, on a acquis une certaine expérience qui nous permet d’organiser des concerts dans les meilleures conditions de sécurité pour nos fans ».
Comme à son habitude, Soolking conclut son message avec une belle déclaration à ses fans : «On est ensemble, la famille, je vous kiffe (je vous aime) Salam». n

4 Points de ventes des tickets
dès la première semaine d’août
Alger : Direction générale de l’Onda, 121, rue Didouche-Mourad
Tizi-Ouzou : Agence Onda -166/Logts Bt D – EPLF
Oran : Direction régionale de l’Onda, 34, rue Cherif-Ali-Cherif (ex-Cavaignac)
Tlemcen : Agence Onda, cité 1060/Logts, Imama
Mostaganem : Agence Onda, cité 5-Juillet-1962, bloc 52, n° 3
Constantine : Direction régionale cité 5-Juillet-1962
Annaba : Agence Onda 1, rue Laamara-Abdelkader
Béjaïa : Agence Onda cité 1090-Logts Sidi Ahmed Bt E2 n° 31
Sétif : Agence Onda cité logts préfabriqués 150D Belle Air
Batna : Agence Onda cité Amirouche (26/logts), bloc 08 – n° 17