Après sa sortie de la semaine passée ou il avait confié que l’accès aux inscriptions des concours de doctorat ne demanderait aucune condition, voilà que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, revient pour donner plus de précisions sur les dates et les étapes de ces concours.
Effectivement, c’est via sa page officielle sur Facebook que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, a dévoilé hier lundi 21 décembre, les détails relatifs aux dates et aux étapes des inscriptions.
Les détails des concours
Dans sa dernière sortie médiatique, le ministre a tenu à expliquer plus dans le détail, que pour participer aux différents concours de doctorat de l’année académique 2020/2021, il faudra suivre plusieurs étapes, qu’il avait donné sur sa page Facebook officielle.
En effet, selon monsieur le ministre, les inscriptions vont se faire sur le site internet Progrès, ou plusieurs informations relatives aux volets des spécialisations, mais qui concernent aussi les universités dans lesquelles vont se dérouler les concours, sont disponibles.
Outre ces informations, le site Progrès offre également les détails qui concernent le dossier que les candidats doivent fournir afin de pouvoir participer à ces concours.
Le dossier à fournir serait composé de l’attestation du BAC, des diplômes des 2 cycles ou de celui du master pour les écoles supérieures, des relevés de notes, et enfin d’une attestation de bonne conduite.
Les dates des concours
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, a exposé un agenda bien détaillé du déroulement des concours de doctorat.
En effet, il a déclaré que les dossiers d’inscription devront être déposé du 27 décembre 2020 au 10 janvier 2021, ce qui doit être suivi par la confirmation des choix, et ce entre le 11 et le 12 janvier.
C’est à partir du 13 janvier 2021, que les es commissions universitaires en charge de la formation du troisième cycle vont commencer le traitement des dossiers, et ce jusqu’au 1er février 2021.
L’annonce de la liste préliminaire des candidats retenus pour le concours se fera le 2 février, via la plateforme Progrès. Les candidats non-retenus pourront introduire des recours dés le lendemain, soit le 3 février, et ce jusqu’au 4 février. Ces recours seront étudié pendant la période allant du 5 au 7 février, et la liste finale sera enfin publiée dans la journée du 8 février 2021.
En ce qui concerne enfin les concours, ces derniers vont se dérouler du 13 février au 27 mars 2021, et quant à la rentrée elle est programmée pour 4 avril 2021.
Le ministre a également tenu à expliquer que les concours vont se dérouler pendant les samedis et les jeudis dans les établissements universitaires d’inscription.