Quelque 200 à 250 “victimes de l’arbitraire” se sont enfermées, hier matin, à l’intérieur de la faculté de médecine et ont interdit l’accès aux travailleurs et autres enseignants exigeant des explications du recteur.
Ce que les 493 lauréats du concours d’accès au résidanat, section 2015, à la faculté de médecine d’Oran appréhendaient, ces derniers jours, s’est finalement produit. Les résultats du concours ont été annulés, réduisant à néant, du même coup, des mois de sacrifices de nombreux postulants. “Cette décision est doublement inacceptable, s’insurgent les quelque 200 à 250 lauréats qui ont assiégé la faculté de médecine d’Oran, au quartier de Plateau St-Michel. D’abord, parce que c’est une punition collective qui sanctionne tous les lauréats alors que nous ne savons même pas combien de personnes ont triché ni même s’il y a eu tricherie. Ensuite, parce que les responsables, dont le doyen, avec lesquels nous étions en contact, jeudi et vendredi, nous ont tous assurés que les résultats étaient gelés et que des efforts étaient consentis pour trouver une solution. Or, il se trouve que la décision avait déjà été prise et que nos interlocuteurs se jouaient de nous”, nous explique le Dr Benayachi, un des membres du comité des résidents grévistes en exhibant la décision d’annulation des résultats datant du jeudi 5 novembre 2015. “Nous mettons donc notre menace à exécution et fermons l’accès à la faculté”, conclut le Dr Chouel, autre membre du comité. Et de fait, les quelque 200 à 250 “victimes de l’arbitraire” se sont enfermées, hier matin, à l’intérieur de la faculté de médecine et ont interdit l’accès aux travailleurs et autres enseignants avec une seule exigence : une rencontre avec le recteur de l’université pour qu’il motive la décision de mettre au rebut une année d’efforts et, pour certains, quelques années. “Après deux tentatives, je viens, enfin, de réussir mon examen et on veut m’en spolier ? se plaint un résident de Sidi Bel-Abbès. C’est abject ! Et on ne nous explique même pas les raisons !” Cette décision est d’autant plus dure que certains d’avoir gagné le droit d’entrer en résidanat, des lauréats provenant d’autres wilayas ont loué des logements pour pouvoir être proches de leur lieu de travail. “Hagrouhoum !”, affirme un résident en fin de cursus.
La décision portant annulation des résultats évoque une commission d’enquête (1493/AA/2015 du 3 novembre 2015) mais sans citer les conclusions qui ont conduit à l’annulation des résultats.
“Y a eu fraude ? Qu’on punisse les coupables et uniquement les coupables. Il n’y a pas eu fraude ? Qu’on maintienne les résultats et qu’on procède à la répartition des postes”, revendiquent des protestataires qui bénéficient du soutien de nombreux professeurs, maîtres de conférences et des résidents en fin de cursus qui ont apposé leur griffe sur une pétition accompagnant la plateforme de revendications.
En tout état de cause, jusqu’à la mi-journée d’hier, le recteur n’a pas daigné répondre à l’invitation des protestataires ni envoyer un responsable pour tenter de nouer le dialogue.