Le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati est revenu ce jeudi 7 janvier sur les conditions d’acquisition de la nationalité algérienne.
Intervenant lors d’une plénière au conseil de la nation, consacrée aux questions des sénateurs, le ministre a affirmé que tout prétendant à l’acquisition de la nationalité algérienne doit répondre à des conditions fondamentales.
Il s’agit, selon lui, « de la loyauté du prétendant envers l’Algérie, son intégration dans la société algérienne et le respect de ses principes ».
« La nationalité algérienne ne sera accordée qu’aux personnes qui expriment leur loyauté à l’Algérie », a-t-il en effet déclaré en réponse à une question à propos de la durée d’obtention de la nationalité algérienne par les ressortissants étrangers ayant rempli les conditions requises.
En réponse à cette question, il souligne que « la loi n’a pas fixé un délai pour l’octroi de la nationalité algérienne et c’est ce qui est en vigueur dans tous les pays à travers le monde ».
Le grade des Sceaux a ensuite expliqué que « la liberté de l’Algérie de définir la personne apte d’être naturalisée algériens intervient dans le cadre de sa souveraineté »,
Il précise en outre que « la loi régissant l’accès à la nationalité algérienne autorise le ministre de la Justice à refuser de l’attribuer à une personne donnée bien que toutes les conditions soient réunies ».