Le dossier de l’importation refait de nouveau surface au conseil des ministres. Alors que la crise des produits alimentaires persiste dans le monde, le président Abdelmadjid Tebboune veut se diriger vers une « minirefonte » de l’importation en Algérie.
Lors du conseil des ministres de ce 8 mai, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné une série d’instructions relatives aux modalités et aux conditions d’importation.
Pour une meilleure maîtrise du flux des produits importés, le président Tebboune a ordonné une révision globale de la liste des produits interdits à l’importation, avec un compte rendu contenant les principaux points de cette liste, qui entrera en vigueur via un décret exécutif.
En effet, le chef de l’État a expliqué lors de la réunion, que cette démarche visait à préserver les produits nationaux, mais aussi à encourager les sociétés à aller vers le « made in Algeria ».
Crise alimentaire mondiale : Tebboune veut en profiter pour booster les produits locaux
Dans le même sillage, le président Tebboune a ordonné aux membres du gouvernement de profiter de l’instabilité du marché alimentaire mondial afin de développer la production nationale. Pour cela, il a insisté sur la mise en place d’une banque de données dans le but de faciliter le développement de ce marché.
D’un autre côté, le président a insisté sur le développement du système de contrôle des produits importés sous la désignation «Autres».