Conférence des Etats parties à la convention de l’Unesco sur la diversité des expressions culturelles en juin

Conférence des Etats parties à la convention de l’Unesco sur la diversité des expressions culturelles en juin

ALGER- La cinquième session ordinaire de la conférence des Etats parties à la convention de l’Unesco de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles se tiendra du 10 au 12 juin à Paris, annonce l’organisation onusienne sur son site Internet.

Prévue au siège de l’Unesco, cette session examinera les rapports sur la mise en oeuvre de certains articles de cette convention- ratifiée par l’Algérie le 26 février dernier- et qui vise notamment à « intégrer » le secteur culturel dans le développement économique et à assurer une plus grande participation de la société civile à l’élaboration des politiques culturelles.

Douze nouveaux membres du comité intergouvernemental de la convention seront, par ailleurs, élus à l’issue de cette conférence, indique-t-on de même source.

Outre la visibilité de la convention et les enjeux du numérique, la conférence examinera les résumés des rapports périodiques sur les mécanismes d’application de la convention, soumis tous les quatre ans par les Etats parties.

Selon le texte de la convention, les signataires s’engagent, entre autres, à adopter des mesures réglementaires pour « fournir aux industries culturelles nationales indépendantes un accès véritable aux moyens de production, de diffusion et de distribution des activités, biens et services culturels, et à accorder des aides financières publiques ».

Ils s’engagent également à « partager l’information » et à « assurer la transparence sur les mesures prises pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles ».

La convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été ratifiée par 134 Etats.

La convention est entrée en application en Algérie le 26 mai dernier, trois mois après sa ratification.