Facebook a annoncé ce vendredi 13 aout 2021, l’ajout d’une option pour crypter les appels audio et vidéo sur Messenger.
En effet, les utilisateurs de la messagerie du géant des réseaux sociaux pourront désormais choisir le cryptage d’un appareil à l’autre de leurs échanges téléphoniques. En d’autres termes, cela signifie que personne, pas même Facebook, ne peut voir ou écouter ce qui est envoyé ou dit », a précisé le groupe californien dans un communiqué. Loin d’être nouvelle, cette option existe déjà sur WhatsApp, la messagerie rachetée par Facebook, tout comme d’autres applications populaires comme Zoom, Signal, ou FaceTime d’Apple.
Une mise à jour qui déplaît
Cependant, plusieurs gouvernements rejettent cette nouvelle option de sécurité supplémentaire, au nom de la lutte contre le terrorisme. Déclarant au contraire vouloir que les plateformes de communication intègrent des « portes dérobées » dans leurs logiciels, afin que la justice de leur pays puisse récupérer des messages et photos nécessaires aux enquêtes criminelles.
Face au mécontentement de plusieurs nations, le géant Apple a décidé de faire des compromis, à la surprise générale du secteur des technologies, car l’atout principal du fabricant est le respect de la vie privée.
L’entreprise a déclaré que « Apple remplace son système de messagerie crypté de bout en bout par une infrastructure de surveillance et de censure, qui sera vulnérable aux abus et aux dérives non seulement aux États-Unis, mais dans le monde entier », assuré Greg Nojeim, du Centre pour la démocratie et la technologie (CDT), dans un message transmis à l’AFP.