La situation épidémiologique liée au coronavirus en Algérie est actuellement stable. Cependant, les autorités sanitaires et les spécialistes ne cessent de multiplier les appels à la vigilance.
Ce dimanche 7 novembre 2021, le ministre de la Santé a mis en garde contre la recrudescence des contaminations au coronavirus, évoquant à l’occasion un éventuel retour au confinement sanitaire.
En effet, le premier responsable du secteur sanitaire en Algérie a affirmé que ces services craignent une hausse des contaminations malgré tous les préparatifs mis en place, notamment en matière d’oxygène médical, de médicaments et d’équipes médicales.
Concernant l’éventualité d’un retour au confinement sanitaire, le ministre a rappelé qu’il s’agit d’une décision souveraine. Or, en cas de recrudescence des contaminations, les autorités sanitaires le recommanderont aux hautes autorités du pays afin d’éviter le pire.
Le ministère reporte l’importation de nouvelles doses de vaccins
Dans le même sillage, Benbouzid a mis en garde contre la hausse des contaminations, notamment au vu de la réticence des citoyens quant à la vaccination et le relâchement constaté dans le respect des mesures préventives.
D’ailleurs, il affirme que ses services surveillent actuellement la quatrième vague, et ils n’excluent pas une nouvelle augmentation des cas de contamination.
S’exprimant sur les stocks de vaccins, Benbouzid assure que tout médicament a une date limite, faisant référence au risque de péremption qui guette les vaccins anti-Covid-19 suite à la réticence des citoyens de se faire vacciner.
D’ailleurs, il précise que son département a reporté l’importation de nouvelles doses. Ainsi, il a appelé les citoyens à se faire vacciner, d’autant que c’est le moment opportun pour cela, notant que le taux de vaccination est très faible et n’augure à rien de bon.
Concernant les types de vaccins disponibles, le premier responsable du secteur de la santé a révélé que l’Algérie dispose de 5 types de vaccins, tous efficaces.