Il y a quelques jours, l’Algérie a décidé de lever l’obligation de la quarantaine pour les voyageurs en provenance de l’Étranger. Cette décision a mené la diaspora à exiger le remboursement des frais de confinement.
La nouvelle de l’annulation de cette procédure depuis le 26 juillet dernier pose la question du remboursement des frais du confinement pour les personnes qui ont réservé leur billet avant l’annulation de cette mesure. De plus , aucune source officielle n’a communiqué à ce sujet pour le moment.
De ce fait, plusieurs membres de la diaspora algérienne sont montés au créneau pour réclamer le remboursement des frais du confinement pour les voyageurs qui ont acheté un billet vers l’Algérie avant le 26 de ce mois. Ces derniers déplorent l’absence de communication sur ce sujet de la part de la compagnie aérienne nationale.
Selon plusieurs témoignages, plusieurs Algériens à l’étranger assurent n’avoir reçu aucune notification pour concernant le remboursement, ajoutant que les ambassades d’Algérie refuse d’intervenir dans ce qu’elle considère être « un problème d’ordre commercial ».
Les exigences d’Air Algérie
Pour rappel, au début de cette semaine, une réunion des conseils des ministres a été tenue, à l’issue de laquelle il a été décidé de lever le confinement obligatoire pour les voyageurs qui entrent en Algérie.
La compagnie aérienne nationale, sur ses comptes officiels sur les réseaux sociaux, a publié ce qu’elle a appelé « une nouvelle mise à jour des conditions d’entrée en Algérie ». La compagnie aérienne nationale indique pour ses clients et pour les voyageurs souhaitant entrer en Algérie que désormais il faut qu’ils soient détenteurs d’un billet d’avion confirmé sur le vol réservé. Les voyageurs sont invités à bien vérifier le numéro de vol avant de se rendre à l’aéroport.
Air Algérie a également communiqué l’obligation de remplir une fiche sanitaire renseignée. Les voyageurs pourront télécharger cette fiche sur le site web de la compagnie Air Algérie qui a tenu également à préciser que la présentation d’un test PCR datant de moins de 36 h avant le vol est désormais une obligation.
Pour finir, Air Algérie rappelle que tous les voyageurs devraient se soumettre à un test antigénique à leur arrivée dans les aéroports Algériens. Les tests sont payés sur place, en monnaie nationale, en devises, et même en E-paiement.