Le premier ministère a décidé aujourd’hui de reconduire les mesures de confinement dans 40 wilayas. Pour rappel, suite à la flambée des cas de contamination à la covid-19 en Algérie, le gouvernement a été obligé de prendre des mesures sévères, afin de tenter de limiter la propagation du virus.
Aujourd’hui, le 30 aout 2021, l’Algérie peut enfin souffler. Bien que le nombre des cas recensés chaque jour demeure inquiétant, la décrue s’est toutefois confirmée. Le pays recense environ 400 cas quotidiens, alors qu’au mois de juillet dernier, la barre des 2 000 cas a été franchie.
Cette accalmie a poussé le premier ministère à décréter la levée de plusieurs restrictions relatives au protocole sanitaires, dictées, en juillet dernier, par l’explosion des cas de contamination. Ces mesures d’allégement ont été annoncées via le même communiqué qui a fait par du prolongement du confinement sanitaire de 15 jours supplémentaires, à partir d’aujourd’hui.
Covid-19 : levée de certaines restrictions sanitaires
Le premier ministère a annoncé aujourd’hui la reconduction de plusieurs mesures sanitaires, mais aussi la levée de certaines autres restrictions.
En effet, le premier ministère a annoncé la levée, mais seulement à 50 %, de la mesure de restriction concernant l’obligation de la vente des aliments à emporter au niveau des cafeterias, des restaurants, et des fast food.
Un autre allégement notable décidé aujourd’hui par le premier ministère, est celui relatif au transports publics. Il est à rappeler que le ministère a décidé dans un premier temps d’interdire toute ligne de transport public (bus, taxi et trains) pendant les deux jours du weekend. Cette interdiction a été levée aujourd’hui, les citoyens peuvent donc voyager pendant les weekends, et les transporteurs peuvent désormais travailler pendant toute la semaine.