Après un mois de la reprise partielle des vols de et vers l’Algérie, les conditions d’entrée pour les voyageurs rejoignant l’Algérie, notamment la question du confinement obligatoire est toujours au centre de polémique.
Si l’Algérie a préféré la prudence en mettant tous les voyageurs sous les mêmes conditions, dont un confinement obligatoire de cinq jours à partir du moment de l’entrée sur le territoire, des voix discordantes estiment que cela ne devra pas s’appliquer sur tous les voyageurs.
S’exprimant sur la question, le membre du Comité scientifique et président de l’Ordre des médecins affirme que cette mesure n’est d’aucune utilité pour le cas des voyageurs en provenance des pays où le vaccin est obligatoire pour voyager.
Dans une déclaration rapportée par le quotidien El Watan, il indique que « le confinement obligatoire n’a plus d’utilité pour les voyageurs en provenance de certains pays, d’autant que la majorité des personnes sont vaccinées ».
« Certaines catégories de voyageurs ne sont pas soumises aux mêmes conditions »
À ce propos, il cite « les ressortissants qui viennent de France et entrent avec un test PCR négatif ». Dans le même sillage, le président de l’ordre des médecins souligne le traitement différent réservé à certaines catégories de voyageurs ».
Alors la mesure du confinement demeure obligatoire pour tous les voyageurs qui rejoignent l’Algérie, certaines « catégories de personnes, telles que les sportifs et la presse internationale, ne sont pas soumises aux mêmes conditions », a-t-il constaté.
Abordant la question de la situation épidémiologique en Algérie, le membre du Comité scientifique reconnait l’existence d’une tendance haussière du nombre de cas, soulignant que « les chiffres sont plutôt inquiétants ».
Lenteur de la vaccination : « responsabilité revient au ministère de la Santé »
Pour faire face à cette situation, il préconise une multiplication des campagnes de sensibilisation quant aux gestes barrières, mais aussi une accélération de la campagne de vaccination qui, selon lui, est toujours à la traine pour cause de l’insuffisance des doses de vaccin.
À ce propos, il déclare : « Tous les jours, des annonces sont faites sur l’arrivée de quantités importantes de vaccins, hélas il n’en est rien ». Il affirme, en effet, que « le compteur bloqué à 2 millions et demi de doses et nous ignorons le nombre de personnes vaccinées à ce jour ».
Selon lui, cette situation revient essentiellement à « une erreur de gestion politique et une erreur d’administration dont la responsabilité revient au ministère de la Santé ».