Alors que nos joueurs se préparent pour le premier match de la double confrontation contre le Niger dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar, la FAF ou du moins certains de ses membres ont manifestement d’autres priorités.
À quelques jours du match de l’équipe nationale, mais aussi du coup d’envoi du championnat, six membres du bureau fédéral menacent de se retirer. Une décision qui provoquera le chaos au sein de la FAF et qui ne passera pas sans répercussions sur les prochains rendez-vous footballistiques de grande envergure.
Le secteur des sports notamment du football devrait avancer dans la sérénité pour ne pas impacter les éventements en perspective. Ce n’est toutefois pas le cas parce que le conflit devient de plus en plus présent au sein de la FAF.
Que demande le bureau fédéral ?
Le BF, à savoir les six membres en question, veulent la destitution du président de la Fédération, Charaf Eddine Amara. Ces membres qui pour rappel, ont travaillé avec l’ex-président de la FAF Kheiredine Zetchi reprochent au président actuel un travail individuel les excluant sans consultation aucune.
Ce qui est ironique, puisque l’ex-président Zetchi faisait fi des lois, et cela semble manquer aux membres qui voient de jour en jour leurs intérêts s’évaporer.
La goûte qui a fait déborder le vase est certainement la demande du président Amara de trancher concernant le cumul de fonctions. Publié sur le Journal Officiel, un texte législatif interdit le cumul de fonctions, mais les membres du BF cherchent et espèrent que la FAF leur accorde une dérogation pour continuer de cumuler les fonctions.
Jusqu’à présent, aucun argument fondé n’a été présenté par les membres du bureau fédéral quant à la destitution souhaitée de Amara. Est-ce encore un épisode déjà vu au sein des institutions en Algérie où les intérêts personnels priment coûte que coûte ?
D’autres détails laisser planer le doute
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderezak Sebgag, qui intervient dans ce conflit, organise une réunion ou le même responsable a convoqué, contre toute attente, Amar Bahloul et Yacine Benhamza les deux vices-présidents.
Certains disent que le MJS est remonté contre Amara, chose qui se confirme avec le choix des personnes présentes à la réunion. Les « putschistes » à savoir Bahloul et Benhamza ont présenté des documents démontrant une situation inquiétante au sein de la FAF à cause des failles du président actuel.
Le silence n’est plus une option, des décisions lourdes de conséquences seront prises au retour de Sebgag.