Conseil de la nation : nouveau mandat pour Goudjil à 91 ans

Conseil de la nation : nouveau mandat pour Goudjil à 91 ans

Âgé de 91 ans, Salah Goudjil s’apprête à entamer un nouveau mandat à la tête du Conseil de la nation, la chambre haute du Parlement algérien.

Lors d’une séance plénière, ce jeudi 24 février, présidée par le membre le plus âgé, assisté des deux plus jeunes membres du Conseil ; Salah Goudjil a été plébiscité pour un nouveau mandat à la tête du sénat.

Désigné par le président Abdelmadjid Tebboune au titre du tiers présidentiel, Salah Goudjil a été plébiscité comme président de la Chambre haute du Parlement pour un nouveau mandat de trois ans (2022-2024).

Avant la désignation de Salah Goudjil, les nouveaux membres du Conseil de la nation ont été installés suite aux élections du renouvellement partiel du sénat, mais aussi à la désignation des membres de la Chambre haute du Parlement par le président Tebboune au titre du tiers présidentiel.

Ce que prévoit la loi

Du côté de la loi, la Constitution algérienne stipule dans son 134e article que « le président du Conseil de la nation est élu après chaque renouvellement partiel de la composition du Conseil, il doit remplir les conditions prévues à l’article 87 de la Constitution ».

Pour l’Assemblée populaire nationale (APN), le même article stipule que son président « est élu pour la durée de la législature ». Ainsi, il convient de noter que, d’un point de vue légal, le président du Sénat est également concerné par le renouvellement partiel des membres, qui a eu lieu il y a quelques jours.