Le président Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 16 janvier 2022, une réunion du Conseil des Ministres. La rencontre d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de l’exercice du droit syndical.
Lors de la réunion, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions ; relatives au secteur de l’agriculture ainsi qu’au dossier du projet de la route port Djendjen-El Eulma.
Augmentation des prix d’achat du blé
Évoquant le dossier de l’agriculture, notamment celui de l’importation du blé ; le président Tebboune a insisté sur « l’encouragement » de la production nationale afin de réaliser la sécurité alimentaire.
Pour cela, le conseil a décidé d’augmenter le prix d’achat du blé tendre et dur auprès des agriculteurs. En effet, les prix seront, dorénavant, comme suit : Le Blé dur de 4500 Da à 6000 Da ; Le blé tendre de 3500 à 5000 DZD ; L’orge de 2500 à 3400 dinars algériens ; l’avoine de 1800 à 3400 DZD.
Dans le même sillage, le chef de l’État a ordonné l’ouverture de « la voie aux investissements agricoles efficaces suivant les ressources et les capacités de l’Algérie ».
Tebboune veut un « large débat » autour de l’exercice du droit syndical
Sur le dossier de la révision des modalités de l’exercice du droit syndical, les membres du conseil des ministres se sont penchés sur une temporisation des procédures avec un « large débat ».
En effet, le président Tebboune a ordonné le lancement d’un large débat autour des propositions inhérentes aux modalités d’exercice du droit syndical.
Ce débat sera, selon Tebboune, conformément à la teneur de la Constitution, des lois de la République et des lois internationales en vigueur, en prenant en considération que l’action syndicale est l’un des fondements de la démocratie, tel que stipulé dans la Constitution.
Cependant, le chef de l’Etat a insisté sur le retour aux bases de l’action syndicale appliquées à l’international, à savoir la défense des droits des travailleurs et la promotion du climat de travail.
Les stades de football de Baraki et de Douéra au Menu
Lors de la même réunion, le président de la république a aussi donné des instructions relatives à la réalisation des stades de Baraki (Alger-Est) et de Douéra (Alger-Ouest), mais également le dossier de la nouvelle ville de Boughezoul.
Dans ce dossier, le président Tebboune a ordonné l’accélération du rythme de parachèvement des travaux de réalisation des stades de Baraki et Douéra ; avec une réévaluation financière des deux stades.
S’agissant de la nouvelle ville de Boughezoul, le chef de l’État a insisté sur la révision de la fonction et des modalités de réalisation de ce projet, y compris l’association des investisseurs privés pour le parachèvement des travaux avec une touche de développement civilisationnelle.
Par ailleurs, le président a aussi ordonné l’élaboration d’une nouvelle expertise pour le projet avant la prise de toute mesure et de présenter des statistiques réelles et précises.