Prévue hier dimanche, la réunion extraordinaire du Conseil des ministres s’est finalement tenue, ce lundi 30 aout, sous la présidence du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune. La réunion d’aujourd’hui a été consacrée à l’examen et à l’adoption du Plan d’action du Gouvernement ainsi qu’au parachèvement de la présentation du projet de loi relatif à l’audiovisuel.
En effet, lors de la réunion, le président Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions importantes. Ces dernières concernent l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, la crise de l’eau et l’allocation du chômage qui devrait être augmentée dans les prochaines semaines.
L’allocation du chômage intégrée dans le plan d’action du gouvernement
Lors de sa dernière rencontre avec les médias nationaux, le président Tebboune avait annoncé l’augmentation de l’allocation du chômage qui est actuellement fixée à 10.000 dinars algériens. Aujourd’hui, le chef de l’État est passé à l’étape suivant en ordonnant, l’intégration de la revalorisation de cette allocation dans le plan d’action du gouvernement.
Évoquant la crise de l’eau dont fait face l’Algérie depuis plusieurs mois, le chef de l’État a ordonné l’augmentation de la capacité nationale de stockage d’eau de 10 milliards à 12 milliards de mètres cubes.
D’un autre côté, le président Tebboune a instruit le gouvernement à prêter attention aux deux écoles nationales de mathématiques et d’intelligence artificielle afin de renforcer leur rôle dans la formation d’élites hautement qualifiées aux niveaux national et international. Dans le même sillage, il a ordonné la création d’écoles sportives privées dans diverses disciplines pour contribuer à la formation des athlètes.