Un conseil des ministres s’est tenu ce dimanche 24 avril 2022, présidé par le président Abdelmadjid Tebboune. La réunion a porté sur des projets de loi et des présentations liées aux secteurs de l’énergie, de l’industrie, de la communication, des transports, des ressources en eau et de la sécurité de l’eau.
Après avoir écouté la présentation du Premier ministre, Aimene Benabderahmane, sur les résultats de l’activité du gouvernement au cours des deux dernières semaines, le président Tebboune a donné les instructions suivantes :
Dans le secteur des transports
Initier une révision des tarifs des titres de transports aériens et maritimes avant la saison estivale, au profit de la collectivité nationale. D’une manière qui stimule et dynamise la tendance vers les sociétés nationales de transport.
Une solution immédiate à tous les problèmes liés au transport des pèlerins.
Revoir le système structurel d’Air Algérie, et son fonctionnement, selon des normes mondiales.
Accorder une grande importance au statut professionnel et social des pilotes et techniciens algériens travaillant dans le domaine de l’aviation.
Dans le secteur des ressources en eau et de la sécurité de l’eau :
Mener des investigations approfondies sur la nature des consommations d’eau dans tous les domaines, afin d’élaborer une stratégie nationale de production, de distribution et de consommation.
Intensifier la surveillance et le suivi des personnes impliquées dans les vols d’eau, en leur imposant des sanctions sévères.
Dans le secteur de la santé :
Parrainage gratuit de l’État pour 373 enfants atteints de métabolisme cellulaire et d’immunodéficience, dans 18 wilayas.
Autoriser la pharmacie centrale à importer et à distribuer des médicaments et des compléments nutritionnels pour cette catégorie thérapeutique.
La prise en charge des personnes atteintes de maladies rares relève de la responsabilité de l’État.
Dans le secteur de l’industrie :
Établir un régime strict pour bénéficier de la concession foncière industrielle et agricole.
Utilisation plus optimale de la propriété industrielle existante et récupération de ce qui n’est pas utilisé, au profit des vrais investisseurs.
Dans le secteur de la communication :
La promulgation de deux lois distinctes, la première relative à la presse écrite et électronique, la seconde à l’audiovisuel.
Définir avec précision le journaliste professionnel dans toutes les disciplines médiatiques, ainsi que les professions rattachées au secteur.
Ouvrir la voie aux professionnels en les impliquant dans la vision du renouvellement. Et instaurer une rupture avec les standards de la scène médiatique précédente.
Moraliser le travail des médias, conformément aux valeurs médiatiques internationales et à l’éthique professionnelle.