Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a présidé, ce dimanche 18 avril, au siège de la présidence de la République, la réunion périodique du conseil des ministres consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur.
Lors de la réunion, le président Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs décisions. Il a également insisté sur certains points relatifs à l’économie nationale.
Apprentissage des sourds-muets : Création d’une école pour la formation des enseignants spécialisés
Après avoir écouté un exposé du ministre de l’Éducation Mohamed Ouadjaout, le chef de l’Etat a mis l’accent sur la création d’une école nationale supérieure pour la formation des enseignants spécialisés dans l’apprentissage des sourds-muets.
Cette nouvelle école devra entrer en service la prochaine rentrée, tout en œuvrant à conférer à cet établissement une dimension africaine et arabe dans ce domaine.
Le président Tebboune a également insisté sur la nécessité de prendre en charge toutes les franges de la société, notamment les personnes aux besoins spécifiques afin de garantir une éducation et un apprentissage adaptés à travers l’ensemble des wilayas des pays.
Vers la création d’un baccalauréat des arts
Évoquant le secteur de la culture, le président Tebboune a mis en avant le rôle clé et des arts dans la concrétisation du changement escompté et la diversification de l’économie nationale.
À ce propos, le chef de l’État a souligné la nécessité de renforcer l’éducation artistique dans le milieu éducatif en vue de le rendre une pépinière de talents, tout en la développant au niveau national dans les différentes spécialités pour parvenir à une véritable industrie artistique.
Il a également mis l’accent sur l’orientation des élèves talentueux depuis leur première année secondaire vers une branche artistique en vue de leur assurer une formation précoce, afin d’ouvrir la voie aux jeunes algériens pour développer leurs dons.
De ce fait, le Président a souligné la nécessité de réunir toutes les conditions favorables à la réussite du projet de création du baccalauréat des arts.
2 nouvelles conditions d’importation de véhicules
Lors de la même réunion, le conseil des ministres a examiné le dossier d’importation des véhicules neufs, fixant deux nouvelles conditions d’importation.
En effet, le président Tebboune a fixé deux nouvelles conditions d’importation de véhicules neufs, à savoir :
- L’affectation d’un quota de 15% du total des véhicules importés aux véhicules électriques avec une réduction de quota pour les « véhicules diesels ».
- Et la cylindrée du moteur des véhicules importés par les concessionnaires qui, dorénavant, ne doit pas dépasser 1,6 litres.