Lors du Premier Conseil des ministres présidé par Abdelmadjide Tebboune, qui s’est déroulé hier dimanche 5 janvier 2019, le président de la république a donné les grandes lignes concernant la politique nationale
Sur plan économique, le président de la République a évoqué l’impératif d’appliquer un modèle économique solide basé sur la diversification.
Ce qui permettra à l’économie nationale de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures,affirme Tebboune. Qui signale l’urgence de la mise en place d’un plan pour le développement de l’agriculture, notamment saharienne, de l’industrie agroalimentaire et de la pêche outre la relance du secteur du tourisme.
Le chef de l’État a également insisté sur l’impératif d’une réforme profonde de système fiscal avec tout ce qui en découle en termes de réglementation des incitations fiscales au profit des entreprises, notamment des start-up et PME, en veillant à l’allègement de l’imposition des entreprises créatrices d’emplois.
Dans le même axe, il persiste sur la nécessité d’établir un lien entre l’université et le monde du travail afin qu’elle soit la locomotive de l’édification d’une économie nationale. En ce qui concerne le secteur de la santé , Abdelmadjid Tebboune envisage des reformes en vu d’augmenter la part du secteur de la santé dans le produit intérieur brut (PIB), toute en garantissant des soins adéquats aux citoyens.
Affirmant en outre le domaine social aura l’attention nécessaire, voire la priorité absolue afin de hisser le niveau de vie du citoyen algérien, d’ailleurs, il assure que le domaine de la culture et la jeunesse et sport auront également la même intention. Il semble que la réforme est au cœur du mandat du président de la République , puisque il estime qu’une révision du système éducatif dans son volet pédagogique, avec un allègement des programmes scolaires est impératif.