Le secteur de l’énergie a été au cœur des discussions de la réunion du conseil des ministres présidée, ce dimanche 21 novembre par le président Abdelmadjid Tebboune.
Lors de la réunion, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions relatives au secteur de l’énergie ; plus précisément les énergies renouvelables.
En effet, le président Tebboune a insisté sur la transition énergétique ; mais aussi sur la généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables en Algérie. Sur ce point, il a ordonné aux ministères concernés d’exiger à toutes les communes du pays l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public.
Dans le même sillage, le chef de l’État ordonné aux acteurs du secteur à « coopérer avec les pays développés » dans les recherches sur les techniques de généralisation de l’utilisation des énergies renouvelables.
Tebboune veut rationaliser la consommation locale du gaz
Toujours dans le secteur des énergies renouvelables ; le président Tebboune a insisté également sur l’importance de rationaliser la consommation locale du gaz en vue de préserver les ressources énergétiques.
Parallèlement, il a ordonné la redéfinition des critères relatifs à l’importation des chauffages à utilisation domestique de manière à prendre en considération les normes de sécurité et la transition énergétique en cours.
Par ailleurs, le chef de l’État a annoncé l’installation, dans les meilleurs délais, du Haut conseil de l’énergie. Ce dernier sera chargé des tâches de prospective et d’évaluation dans ce domaine.