Consommation durant le Ramadan, Légère baisse des prix des produits alimentaires

Consommation durant le Ramadan, Légère baisse des prix des produits alimentaires

Comparativement aux premiers jours du mois de Ramadan, les prix des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse, à en croire un compte rendu du ministère du Commerce.

Le département de Benyounès a exclu toute tension sur aussi bien sur les prix que sur l’approvisionnement des marchés. Hormis les prix du sucre blanc, du riz et des pâtes alimentaires qui ont connu une hausse marginale de 1%, les prix des autres produits alimentaires ont enregistré durant la journée d’hier, 29 juin, de légères baisses.

Ainsi, les haricots secs ont enregistré une baisse de 1% (187 dinars/kg), 3% pour la salade (68 dinars) et la carotte (74 dinars) 2% pour la pomme de terre (52 dinars) et 3% pour l’haricot vert (100 dinars), alors que les prix de la tomate fraiche se sont stabilisés à 57 dinars, l’oignon, la courgette, le poivron, la betterave et l’ail ont connu une certaine stabilité, contrairement au piment dont le kilo a enregistré une hausse de 1%.

La tendance baissière a concerné également les fruits frais. Les dattes, un produit très demandé durant ce mois, s’affichent à une moyenne de 450 dinars le kg, soit une baisse de 7% par rapport au prix du weekend. La banane et les pêches ont connu une légère baisse de 1%, pour être cédés respectivement à 170 dinars et 120 dinars.

Concernant les viandes (rouges et blanches) et les œufs, à l’exception du prix de la viande bovine locale qui a connu une hausse de 1% (1006 dinars) et le prix du poulet qui a enregistré une baisse de 1% (309 dinars), les prix des autres produits carnés sont restés stables. Les œufs, quant à elles, leur prix demeure stable à 10 DA l’unité au niveau du détail.

Globalement, les prix des produits alimentaires sont en baisse par rapport au mois de Ramadan des années précédentes.

Khelifa Litamine