Un nouveau système de surveillance par caméras vidéo va entrer en vigueur à l’Etablissement hospsitalo-universitaire de Constantine, dès que les chantiers des centres de réception, lancés récemment, entreront en fonction. « Lancés, il y a quelques mois déjà, sous la supervision d’ingénieurs en électronique et en surveillance vidéo, les centres de contrôle éparpillés aux quatre coins de l’hôpital et reliés à un poste de commandement central d’où l’on pourrait surveiller tout l’hôpital, sont en voie de finition et nous comptons réceptionner le tout, à la fin du mois de janvier prochain», a expliqué, hier M. Kaabouche, le directeur de la communication du Centre hospitalo-universitaire Dr Benbadis (CHU) de Constantine.
Il poursuivra en indiquant que ce seraient chaque service, chaque coin et recoin, les entrées et sorties de ce grand établissement hospitalier, bâti sur un terrain de plusieurs hectares, qui seront placés, désormais, sous l’œil de la caméra. Et c’est pourquoi le nombre de ces caméras de surveillance a été revu à la hausse et va atteindre probablement, les 200.
A partir de là, pense M. Kaabouche, on pourrait surveiller tous les mouvements, aussi bien du personnel de l’hôpital que des visiteurs. « Et de la sorte, commentera M. Kaabouche, aucun fait et geste n’échappera à la surveillance. Les vols de matériel, les agressions sur le personnel médical qui sont souvent commis par des visiteurs, seront filmés et leurs auteurs identifiés.
Et de rappeler que la couverture des services par les caméras de surveillance était, uniquement, l’apanage de la gynécologie obstétrique (maternité), de la partie basse et de la partie centrale de l’établissement. Mais à présent le système de surveillance sera généralisé à tout le CHU, avec ses dépendances. « Nous pensons qu’à partir de février prochain, tous les services du CHU seront équipés de caméras de surveillance », a conclu notre interlocuteur.