Constantine-2015 : la troupe marocaine d’Amine Debbi, une mosaïque festive de musique savante

Constantine-2015 : la troupe marocaine d’Amine Debbi, une mosaïque festive de musique savante

CONSTANTINE – La troupe marocaine d’Amine Debbi, de musique andalouse, a gratifié le public constantinois, vendredi soir, d’une mosaïque festive de musique savante.

Les quatorze artistes venus de Rabat pour animer une semaine culturelle marocaine sur le Rocher, organisée dans le cadre de la manifestation ‘‘Constantine, capitale de la culture arabe’’, en costumes traditionnels, ont régalé les mélomanes venus découvrir le Tarab el Gharnati, introduit par une nouba Irâk Ajam.

Les chanteurs Amine Debbi, Anouar Zenaidi et l’élégante Baha Ronda, dans un caftan marocain rouge brodé de fils d’or, se sont donné la réplique dans une causerie musicale captivante. Les trois artistes ont fait voyager l’assistance au c£ur de la musique savante, lui offrant l’occasion de se délecter du spectacle et de savourer l’harmonie des accords musicaux marqués par les sons du luth, du violon et du r’bab.

Accueillis par des applaudissements nourris de l’auditoire venu l’écouter, la troupe marocaine entame ensuite une nouba Maya, suivie d’une qacida dans le même mode, avant d’enchaîner avec un Insiraf ‘‘Lekodem minh’’ repris en ch£ur par un public connaisseur.

A l’aise sur scène, la troupe d’Amine Debbi poursuit avec une nouba Isbahan, suivie d’une qacida ‘‘Ana ma fiyache’’, dans un moment de pur raffinement, transportant le public dans un univers de proses, de chants et de rythmes savoureux.

Le représentant du ministère de la Culture marocain, El Hacene Nefali, également chef de la délégation marocaine qui a fait le déplacement dans la ville des ponts, avait auparavant, dans une brève allocution, a souligné l’importance de telle manifestation dans le « renforcement des échanges culturels entre les deux peuples frères » » et mis relief ‘‘l’héritage commun partagé par les deux pays’’.

La soirée d’ouverture de la semaine culturelle du Maroc, inaugurée en présence de la conseillère de l’ambassadeur de ce pays à Alger, a commencé avec des déclamations poétiques de Nabil Menasser et Mohamed Bechar, puisées de leurs derniers recueils, respectivement ‘‘I’chkou el ghorab, Tayfou el yamama’’ et ‘‘Khatou Al Tayr’’.

Organisée par l’Office national de la culture et l’information (ONCI), cette semaine culturelle qui se poursuivra jusqu’au 15 juin prochain, propose également une exposition baptisée ‘‘Les Portes des Casbahs du sud’’, illustrant  les architectures des zones atlasique et subatlasique caractérisant les demeures fortifiées de tours massives, les villages ceints de murs (Ksours) et les greniers-citadelles (Igoudar).