Constantine – A la veille de la rentrée scolaire: Les services d’hygiène et d’assainissement en alerte

Constantine – A la veille de la rentrée scolaire: Les services d’hygiène et d’assainissement en alerte

A.Mallem

Constantine – A la veille de la rentrée scolaire: Les services d’hygiène et d’assainissement en alerte
Sur le front actif de la propreté et de l’hygiène pour prévenir d’éventuelles épidémies, une alerte générale au sein des services concernés vient d’être déclenchée au niveau de la commune de Constantine.

«Nous avons réuni hier tous les responsables des 10 secteurs urbains et les opérateurs des services concernés de la commune pour lancer une opération tous azimuts visant l’analyse et le traitement des eaux dans les 37 écoles relevant de notre compétence, ainsi que le contrôle des eaux dans les châteaux d’eau et les sources naturelles», nous a révélé hier M. Bensari Charaf, vice-président de l’APC de Constantine chargé de la santé, de l’hygiène et de l’environnement. Ajoutant que les opérateurs sur le terrain ont été instruits pour qu’ils fassent des prélèvements d’échantillons de l’eau, surtout dans les écoles, en prévision de la rentrée scolaire, et d’en communiquer les résultats aux services de la mairie dans les prochaines 48 heures. Le vice-président de l’APC a déclaré avoir mis un accent particulier sur le nettoyage et le traitement des réservoirs d’eau des 37 écoles de la commune, sans exception, «et ce pour garantir une rentrée scolaire tranquille et sécurisée à nos enfants», a-t-il précisé.

En ce qui concerne les sources, notre interlocuteur a déclaré que dernièrement un prélèvement a été effectué dans la source de l’endroit désigné par le nom de la «ferme Gérard» et les résultats se sont révélés négatifs. La source est propre. «Mais pour plus de précautions, j’ai ordonné quand même que l’on fasse un second prélèvement et des analyses de l’eau de cette source car ce point d’eau est très fréquenté par les riverains, surtout les enfants», a affirmé M. Bensari.

A propos de la rumeur sur des cas de fièvre typhoïde relevés chez des personnes ayant bu à la source naturelle du ‘7ème kilomètre’ sur la route de Aïn S’mara, M. Bensari a déclaré qu’il s’agit de fausses informations «car nous avons fait des prélèvements de cette eau que nous avons analysés et les résultats se sont avérés négatifs, l’eau est bonne pour la consommation humaine».

Sur un autre plan, notre interlocuteur a déclaré que les services de santé, d’hygiène et de l’assainissement de la mairie ont nettoyé et mis la chaux dans les endroits où ont été entreposées les peaux de moutons du sacrifice de l’Aïd El-Adha. « Pour le moment, sur ce plan, la situation est maîtrisée. Je dois ajouter que du moins en ce qui nous concerne, tout le monde est en alerte. Surtout au niveau des écoles où des instructions fermes ont été données pour veiller à la propreté et à l’hygiène selon les normes sanitaires connues. Nous avons lancé aussi des appels aux imams pour qu’ils axent les prêches du vendredi sur la question de l’hygiène, qu’ils fassent prendre conscience aux fidèles de la question vitale du lavage des fruits et légumes avant leur consommation, notamment les produits provenant des wilayas où l’on a découvert des cas de choléra, du lavage systématique des mains au savon avant de manger, etc.», indique notre interlocuteur. Et de préciser qu’il s’agit là d’une campagne préventive car, à priori, il n’y a aucun danger d’épidémie sur le territoire de notre wilaya qui est, heureusement, épargnée.