Constantine – Aïn Abid: Les postulants au logement rural s’impatientent

Constantine – Aïn Abid: Les postulants au logement rural s’impatientent

Par A. Mallem

Constantine – Aïn Abid: Les postulants au logement rural s’impatientent
  Des familles d’agriculteurs qui ont formulé des demandes d’aide à la construction d’habitat rural dans la commune d’Aïn Abid nous ont fait part, hier, de leurs inquiétudes face au manque d’informations à propos du traitement de leurs demandes qui ont été déposées à la commune.

Ces familles résident dans les bourgades agricoles de Kehalcha K’bar, dans le village socialiste Amamra 20 Août et à Bordj M’hiris, et elles trouvent que leurs dossiers n’avancent pas comme ceux des autres villages qui ont pu obtenir en un temps record les décisions d’attribution de la fameuse aide de 120 millions de centimes destinée à la construction de ce type de logement.

«De plus, c’est maintenant les vacances et presque tous les responsables sont sortis en congé. A leur retour de congé, ces mêmes responsables vont être occupés par la rentrée scolaire et sociale et il est à craindre que le traitement de nos dossiers ne soit retardé encore», nous ont-ils signalé.

En l’absence du président de l’APC de Aïn Abid, sorti en congé, nous avons pris contact avec M. Mecheri, vice-président de l’APC, qui nous a fait un compte rendu sur l’état d’avancement des 300 dossiers de demande de logement rural qui ont été octroyés à sa commune.

«Le dossier de l’habitat rural a été partagé en trois quotas distincts, commence M. Mecheri. Le premier, qui a été accordé à la commune vers la fin du mois de janvier dernier, est composé de 70 logements. Tous les dossiers des logements figurant dans ce quota ont été traités à notre niveau et envoyés à la daïra qui les a transmis à la direction du Logement de Constantine. Il faut comprendre qu’à ce niveau de la hiérarchie administrative, les demandes passeront devant le comité ad-hoc avant d’être envoyées à la Caisse nationale du logement. Et après leur passage devant le fichier national, les demandes agréées recevront les décisions d’attribution de l’aide financière».

Quant au second quota qui compte 30 logements, notre interlocuteur dira que «nous avons terminé cette liste, aussi nous allons envoyer à la daïra pour suivre le même processus. Et maintenant, nous sommes en train de traiter le troisième quota de 200 logements supplémentaires qui a été attribué à la commune de Aïn Abid», a expliqué le vice-président, ajoutant que les dossiers des demandeurs sont à l’étude.

Et pour répondre directement à l’attente des demandeurs, le vice-président de l’APC a affirmé que «l’étude sera terminée et les dossiers envoyés à la daïra au cours de la semaine prochaine».

Il indiquera ensuite que le temps que prendront ces dossiers dépendra des organismes concernés au niveau de la wilaya et de la CNL.

«La dernière fois, par exemple, les dossiers ont été traités en un temps record et il a fallu un mois entier pour que les candidats obtiennent leur décision d’attribution de l’aide», a souligné M. Mecheri.

Ce dernier a expliqué enfin que les demandes de ce genre de logement portent sur trois modes de construction: celui qui possède un logement et compte le démolir pour construire un logement neuf à la place, celui qui veut construire verticalement au-dessus de la demeure familiale et la troisième catégorie se compose de ceux qui détiennent une assiette de terrain en propriété sur laquelle ils comptent ériger leur logement.