Constantine – Algérie Poste: Les ratés de la carte «Edahabia»

Constantine – Algérie Poste: Les ratés de la carte «Edahabia»

Par Abdelkrim Zerzouri

Constantine – Algérie Poste: Les ratés de la carte «Edahabia»
Loin des problèmes d’activation des cartes magnétiques «Edahabia», ou encore des distributeurs automatiques de billets (DAB) qui fonctionnent aux anciennes normes techniques et rejettent toute opération demandée par l’utilisateur, la carte de paiement électronique, lancée au mois de décembre 2016, reste très mal appréciée par les usagers.

La déception est toujours forte lorsque les clients trouvent tous les DAB hors connexion, et c’est généralement ce qui se passe dans les moments où le recours à cette carte s’avère une solution salutaire pour échapper à la foule qui assiège les guichets lors des périodes des virements des salaires des fonctionnaires ou, pis encore, lors des virements des pensions de retraite. C’est-à-dire dans des moments qui peuvent donner à l’usage de la carte magnétique toute sa signification, considère un groupe de retraités qui ont prix attache avec notre rédaction. « On n’a pas besoin de la carte magnétique durant les autres jours du mois, nous ce qui nous intéresserait c’est son utilisation le jour « J », soit le 24 de chaque mois lorsque nous retirons notre solde en entier », nous dira-t-on. C’est également le même son de cloche chez les fonctionnaires de plusieurs secteurs de la fonction publique, qui reçoivent leurs salaires presque en même temps.

« Pourtant, on croyait que les problèmes liés à la pression de la demande et de la connexion allaient être réglés avec cette nouvelle carte « Edahabia », du moins c’est ce qui a été assuré par les responsables d’Algérie Poste », relèvera un fonctionnaire. Des retraités affirment que pour retirer leur pension, il faut se lever tôt, suer devant les guichets, et l’on n’est pas sûr d’avoir satisfaction au bout du compte. Alors que pratiquement tous les distributeurs automatiques de billets se mettent hors service, ou non réalimentés régulièrement avec des billets d’argent, en ces jours de grande pression !? « C’est vraiment insensé d’avoir tant de distributeurs qui ne fonctionnent pas quand on en a besoin », signalent avec dépit nos interlocuteurs, qui précisent que la grande pression sur les guichets des bureaux d’Algérie Poste résulte de cette défaillance.

Chez Algérie Poste, où on essayera d’avoir des renseignements sur ces endémiques problèmes techniques, tout le monde garde le silence. Des instructions de la tutelle interdisent à tous les responsables de parler à la presse !? Cela laisse croire qu’on a beaucoup de choses à cacher au public, sinon on souhaiterait avoir des explications sur cette censure. Bien sûr, cela n’empêche pas les milliers de clients de dénoncer ce qui ne tourne pas rond dans ce service public, notamment à propos « des ratés » de cette carte « Edahabia ».

Pour rappel, cette carte de paiement électronique, « Edahabia », lancée le 07 décembre 2016, devait permettre d’effectuer tous types de transactions financières sur internet, un paiement en ligne, entre autres. Elle permettrait également le retrait sur les TPE au niveau des bureaux de poste (chose réalisable), ainsi que le règlement des achats au niveau des magasins (commerces) disposant de TPE (terminaux de paiement électronique). En vérité, les transactions sont difficilement réalisables, voire impossibles, dans l’actuel configuration technique, puisque la carte « Edahabia » n’est pas une carte bancaire (elle est seulement promise pour être équivalente) qu’on ne peut utiliser, donc, sur des distributeurs bancaires (CIB). Il est, ainsi, recommandé d’agir en urgence dans le sens de l’amélioration de ces services, notamment à la veille de l’Aïd El Adha, une période de pic en matière de retrait d’argent.