Constantine – APC d’El-Khroub: La régularisation du foncier au menu de la prochaine session

Constantine – APC d’El-Khroub: La régularisation du foncier au menu de la prochaine session

A. El Abci

Constantine – APC d’El-Khroub: La régularisation du foncier au menu de la prochaine session
Le foncier constitue un épineux problème à travers toute la commune d’El-Khroub où une certaine anarchie règne dans les permis de lotir, à telle enseigne qu’un même terrain se retrouve la propriété de plusieurs personnes, toutes en possession de documents en bonne et due forme. La question nécessite une grande opération d’assainissement, selon le président de l’APC d’El-Khroub, Boubeker Seddik Bouras.

Il s’agit d’un véritable casse tête, dit-il, et le conseil municipal d’El-Khroub a décidé de prendre à bras le corps ce dossier, en l’inscrivant à l’ordre du jour de sa prochaine session. On a également décidé de lui affecter pas moins de 04 milliards de centimes, prélevés sur son budget, pour assainir la situation en général et rétablir de ce fait chaque citoyen dans son bien immobilier qui lui revient en propre et en toute légitimité. Cela nécessite un gros travail à élaborer par les bureaux d’études, d’abord par l’établissement de l’état des lieux, puis les révisions et modifications à y apporter. L’opération d’assainissement en question, fait-il savoir, concernera tout le territoire de la commune, à savoir El-Khroub avec le pôle de Massinissa et El Meridj ainsi que la nouvelle ville de Ali-Mendjeli. Car il s’agit d’un grand défi que le conseil municipal est résolu à relever, l’inscrivant comme priorité. Dans ce sillage tous les lotissements existant en ces lieux seront touchés, pour les mettre à l’abri de toute convoitise et détournement possible.

Les lotissements de la commune ont été créés dans les années 80, la plupart dans la précipitation, avec beaucoup de carences et sans études. Certains terrains ont été objets de convoitise, parce qu’ils ont été délaissés pendant longtemps, d’où la nécessité de revoir tout le dossier et dédier les terrains fonciers à leur vocation première en vue de leur rentabilisation. Ainsi, il faut les classer et sélectionner en terrains destinés à la réalisation d’espaces verts, à la construction de routes ou à un projet d’investissement, et mettre un terme au laisser-aller.

Il y a le cas de citoyens détenteurs d’actes de propriété de terrains, qui ont servi après à la création de projets d’intérêt publics, qui n’ont pas été indemnisés et qu’il faut régulariser. Sans oublier l’autre problème, surtout dans la localité d’El Meridj, qui touche des terrains revendiqués comme propriété par plusieurs personnes. On citera, dans ce cadre, l’exemple de quelqu’un qui a bâti illégalement un «gourbi» sur un terrain «abandonné», mais qui appartient à un autre et qui est devenu un état de fait après plusieurs années. Le problème qui se pose, souligne notre interlocuteur, c’est qu’une loi stipule son droit à une régularisation de sa situation s’il a occupé les lieux durant plus de 15 ans. L’opération d’assainissement a trait à tous ces disfonctionnements, conclut-il.